Astro-tourisme: Madagascar une destination très prisée

You are currently viewing Astro-tourisme: Madagascar une destination très prisée
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Madagascar est aujourd’hui l’une des destinations astro-touristiques de première importance au niveau mondial. Plusieurs tours opérateurs étrangers proposent pour l’année 2018, des circuits innovant offrant aux touristes la possibilité unique de contempler un ciel rempli d’étoiles, dans un cadre naturel.

Une activité en plein essor

Emporter une lunette astronomique ou une bonne paire de jumelles dans ses bagages, afin de contempler le ciel nocturne sur son lieu de vacances est une pratique en plein essor. De nombreuses agences de voyage proposent aujourd’hui ce genre de tourisme. Au salon ITB 2017 à Berlin, les principaux acteurs du secteur y ont évoqué l’importance croissante de l’astro-tourisme, notamment en matière de conservation de l’environnement, mais aussi le succès croissant de cette nouvelle niche. Selon les estimations officielles, 60% des Européens et 80% des Nord-Américains ne peuvent plus observer la Voie lactée à cause des éclairages artificiels. D’où l’intérêt grandissant des touristes pour ces circuits innovants.

Madagascar, une destination astro-touristique par excellence

A l’instar de la Namibie et de l’Australie, Madagascar est l’une des destinations astro-touristiques conseillées par les experts. Le pays est tout indiqué pour admirer dans des conditions optimales durant l’hiver austral, le centre de la Voie Lactée au zenith ainsi que Oméga du Centaure et la Croix du Sud. Antananarivo du côté d’Ankadiefajoro et Ifaty Toliara sont les sites les plus connus mondialement jusqu’ici.

Deux sites de renom

A Ankadiefajoro où se trouve un observatoire, la qualité du ciel est telle qu’à la tombée de la nuit, elle offre une visibilité exceptionnelle. Les deux nuages de Magellan sont visibles à l’œil nu, tandis que l’Oméga du Centaure apparaît très net dans le ciel malgache. Dans le sud, Ifaty s’avère être le meilleur endroit pour observer le ciel austral, Jupiter, Mars, Saturne et le Sagittaire.

Des circuits pour 2018

L’ opérateur touristique français Terre Constellée et l’Association Française d’astronomie, proposent deux circuits différents pour l’année 2018. Ifaty est l’une des destinations retenue pour ces voyages où la nature prend une large part. Les paysages tropicaux, les plages paradisiaques ainsi que la biodiversité unique de la Grande île, font partie des arguments de vente de ces opérateurs.

Source : Astro-tourisme: Madagascar une destination très prisée