Cinéma : ces fictions qui boostent le tourisme

  • Temps de lecture :5 min de lecture
Scène de la série "Game of Thrones" tournée en Irlande du Nord.
Scène de la série “Game of Thrones” tournée en Irlande du Nord.

Un succès peut en cacher un autre. La popularité d’un film ou d’une série télévisée entraîne parfois dans son sillage une belle réussite touristique, quand les fans ont envie de partir sur les traces de leurs héros. A l’occasion du 68e festival de Cannes qui ouvre ce mercredi 13 mai, voici une sélection de ces fictions qui deviennent des aubaines pour les professionnels du tourisme.

Game of Thrones, l’Européenne
“Winter is coming !”. Si cette phrase ne vous dit rien, c’est que vous n’êtes pas encore tombé sous le charme de Game of Thrones. Diffusée depuis 2011, GOT, pour les intimes, est une série télévisée adaptée des romans de fantasy de George R.R. Martin. Pour tourner les images de ce monde imaginaire, les producteurs ont exploré l’Europe de l’Islande à l’Irlande du Nord, en passant par Malte, la Croatie, le Maroc ou encore l’Espagne. Et pour visiter ces lieux de tournage, les fans sont prêts à parcourir des kilomètres.

Face à cette nouvelle demande, les offices de tourisme s’adaptent, à l’image de celui d’Irlande qui propose des itinéraires incluant les lieux de tournage. Des offres payantes sont également proposées, notamment vers la Croatie avec Viator et vers l’Islande où plusieurs circuits existent (Iceland Travel, GraylineIceland, Nortours…).

Selon le site GoEuro, les réservations de transports pour Dubrovnik en Croatie, Port-Réal dans la série, ont ainsi augmenté de 8% à 16%, en fonction du mode de locomotion choisi. L’île de Malte, qui a servi de décor pour plusieurs épisodes de la saison 1, a aussi enregistré 26% de réservations d’avion en plus via le site.

Harry Potter, l’indémodable

Harry Potter, l’indémodable
Harry Potter, l’indémodable

Près de 20 ans après la sortie du premier tome d’Harry Potter de J.K. Rowling, l’engouement pour le sorcier aux lunettes cassées ne se dément pas. Depuis son ouverture en 2012 à Londres, le Warner Bros Studio Tour, qui est dédié aux coulisses des films tirés de la saga romanesque, attire d’ailleurs les foules. Les visiteurs viennent approcher de plus près des modèles de Dobby, l’elfe de maison, ou se prendre en photographie sur un balai de Quidditch. Plusieurs séjours thématiques proposent ainsi de partir sur les traces du héros.

L’office de tourisme de Grande-Bretagne recense sur son site les principaux lieux de tournage tels que la cathédrale de Durham en Angleterre, qui a servi de décor à l’école de magie de Poudlard ou les paysages de Glencoe, en Ecosse, où plusieurs scènes ont été filmées.

Breaking Bad, la branchée

000043463_illustration_large

Depuis quelques temps, Albuquerque, au Nouveau-Mexique, voit débarquer les fans de la série Breaking Bad. Terminée depuis septembre 2013, elle se concentre sur Walter White, un professeur de chimie atteint d’un cancer qui créée un laboratoire de méthamphétamine pour assurer l’avenir financier de sa famille.

Sur son site, Lonely Planet propose un itinéraire regroupant les lieux de tournage. Les aficionados retrouvent ainsi la maison des White, la station de lavage qu’ils achètent ou encore la chaîne de restaurants “Los Pollos Hermanos”. Le site RoadTrippers propose lui aussi un parcours : s’étendant sur 104 kilomètres, il se fait en deux heures environ.

Le Seigneur des Anneaux, en Terre du Milieu

000043445_illustration_large

Pays natal du réalisateur Peter Jackson, la Nouvelle-Zélande a servi de décor pour sa trilogie cinématographique adaptée des romans de fantasy de J.R.R. Tolkien. En quelques années, l’univers du Seigneur des Anneaux est devenu une véritable manne touristique. Des agences spécialisées ont ainsi fleuri dans tout le pays.

Par ailleurs, sur l’Île du Nord, près de Matamata, le décor du village des Hobbits (Hobbiton) a été transformé en une sorte de parc d’attractions accessible uniquement dans le cadre de visites guidées. Ce lieu est ainsi devenu un passage obligé des nombreux circuits thématiques dédiés aux films.

Source : Cinéma : ces fictions qui boostent le tourisme