Le Festival des baleines booste le tourisme

You are currently viewing Le Festival des baleines booste le tourisme
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Sous le signe du redressement. La 3è édition du Festival des baleines compte accroître le nombre de touristes visitant Sainte-Marie.

Neuf jours de fête. Le ministre du Tourisme, Roland Ratsiraka, a ouvert officiellement, dimanche dernier à Sainte-Marie, la 3è édition du Festival des baleines. Il s’étale du 8 au 16 juillet.

Chargée, cette édition l’est particulièrement en matière de programmation. Pour ne citer que les projets de sensibilisation environnementale, dont l’opération de demain intitulé « Un enfant, une baleine », ayant pour objectif de sensibiliser les enfants de 8 à 10 ans sur le respect de l’environnement, avec la baleine en sujet de fond. De même, un congrès scientifique se tiendra également dans cette île également dénommée Nosy Boraha, faisant suite au congrès sur la baleine à bosse auquel a assisté le ministre Roland Ratsiraka, la semaine dernière à La Réunion. Renforçant le focus international sur Sainte-Marie, le Festival des baleines agit ainsi comme un levier de développement, malgré la difficulté du secteur tourisme à promouvoir cette destination au-delà du Continent noir.

Constance

« Si en 2016, le nombre total des visiteurs non-résidents était de 293 185, pour 2017, nous prévoyons une croissance de 15 à 20%. Sachant que l’année dernière, nous avions enregistré une croissance de 20% dans le cadre du festival », s’est enthousiasmé Jimmy Joharison, de l’Office national du tourisme.

Par ailleurs le ministre du Tourisme a affirmé que « l’évènement sera le levier du projet de redressement du secteur touristique de Nosy Boraha qui, pour l’instant, stagne à 15% au niveau national ».

D’un autre côté, « rien que pour ces trois premiers jours du festival, nous avons constaté une nette augmentation de l’affluence de touristes nationaux par rapport aux années précédentes » a souligné Jean Jacques Ravello, président du conseil d’administration de l’Office du tourisme de Sainte-Marie. Il a conclu que « malgré les récents évènements tels que l’incendie de l’un des principaux établissements hôteliers de l’île, le Festival des baleines aura pu maintenir nos objectifs en termes d’affluence, grâce à sa constance ».

Source : Harilalaina Rakotobe et Falinah Safidinirina – Le Festival des baleines booste le tourisme