Hygiène en fiche pratique : le local poubelles

  • Temps de lecture :2 min de lecture

Si cet espace n’est pas obligatoire, il est en revanche impératif de séparer les poubelles des lieux de stockage, de travail…

Le local poubelle n’est pas obligatoire. En son absence, il est important d’appliquer le principe de la séparation des secteurs : le secteur sale (retour des assiettes sales, laverie, sortie des déchets, local poubelles) doit être isolé du secteur propre (préparation cuisson). Si le local poubelle n’est pas obligatoire, il est en revanche impératif de séparer les poubelles des lieux de stockage, de travail…

Le bailleur n’est donc pas tenu de vous fournir un local poubelle (dans ce cas, optez pour des poubelles à couvercle qui se ferment bien). Mais s’il crée ce local dans votre espace de stockage, vous devrez changer de place vos stocks, à moins que ce local soit bien hermétique et qu’il n’y ait aucun risque de propagation.

Privilégiez des poubelles à pédale et même si elles sont hermétiques, il est recommandé d’utiliser des sacs avec fermeture à lanière. Les poubelles doivent être nettoyées après chaque fin de service.

Rappel des recommandations du Guide des bonnes pratiques d’hygiène (GBPH) : “Le local poubelle doit être facile à nettoyer, à désinfecter et traité contre les nuisibles” ; “Les poubelles de voirie doivent être lavées et désinfectées une fois par semaine.”

Source : Laurence Le Bouquin et Romy Carrere – Hygiène en fiche pratique : le local poubelles