Madagascar Hôtel Consultant

Madagascar Hôtel Consultant, un engagement pour le Développement Durable

Nous accompagnons tous les acteurs du tourisme à Madagascar (Hôtels, Restaurants, ORT, FHORM, Tours Opérateurs et Agences de voyages…) dans une démarche de développement durable par la mise en place de gestes simples (éco-gestes) et la mise en place de labels et certifications en collaboration avec notre partenaire en France : François Tourisme Consultant. Reconnu comme l’un des leaders Européens en matière de conseil et de formation pour l’hôtellerie et le tourisme dans le domaine de l’environnement et du développement durable.

Philippe-Jean ARNOU est également auditeur certifié Green Globe (Première certification au monde dédiée au développement durable du tourisme) pour toute la partie francophone de l’Océan Indien et de l’Afrique Australe.

Green Globe est une certification internationale qui s’applique à l’ensemble des entreprises et organisations touristiques : hébergements touristiques, voyages, restauration, transports, parcs de loisirs, sites de visites, golfs, etc. Elle récompense et accompagne les entreprises touristiques ayant opté pour une démarche d’amélioration de la gestion environnementale et sociale de leurs activités. Les critères du référentiel sont révisés une fois par an et l’établissement certifié est audité tous les deux ans.

2017 - Présentation de Green Globe mars 2017

 

C’est riche de cette expertise que Madagascar Hôtel Consultant s’engagera à vos côtés, conscient de l’exigence grandissante et changeante des clients d’aujourd’hui mais aussi d’une concurrence sans pitié où chaque détail sera un atout supplémentaire pour vous conduire vers le succès de votre projet.

Notre équipe

Philippe-Jean

Fondateur & Consultant
Hôtellerie & Restauration
Tourisme durable

Jenny Malala

Consultante
Hôtellerie & Restauration
Commercial & Accueil

Charlotte

Back Office
Hôtellerie & Restauration
Tourisme durable

Gilles

Communication
Site Web
Infographie

Parcours

Riche de plus 35 ans d’expertise dans l’hôtellerie, la restauration et le tourisme, Philippe-Jean a eu le plaisir de travailler pour les plus grands groupes hôteliers du monde et ce à différents endroits de la planète. Ses nombreux voyages l’on conduit successivement sur 3 continents : Asie du Sud-Est, Europe et Afrique où il y a exercé les fonctions de Directeur d’hôtel à chaque fois.

Homme de terrain et leader dans l’âme, il arrive à Madagascar en 2008 pour la mise en place de la base vie d’Ambatovy. C’est donc tout naturellement qu’il s’est progressivement tourné vers le coaching, le conseil et la formation, désireux de partager sa passion pour l’hôtellerie et la restauration, conscient du potentiel exceptionnel du secteur touristique à Madagascar.

Parcours

Jenny bénéficie d’une expérience réussie de 9 années dans la vente et la restauration. Depuis son retour à Madagascar en 2012, elle a rapidement évolué dans le milieu de l’hôtellerie et de la restauration. Elle a notamment dirigé un Hôtel qui pendant son mandat a occupé la première place sur les sites d’avis touristiques à Antananarivo. En 2016, elle a rejoint l’équipe de Madagascar Hôtel Consultant afin d’accompagner et de former des chefs d’entreprise, des porteurs de projet  et des professionnels de l’Hôtellerie, de la Restauration, du Casino et de la Vente. Elle se spécialise sur le transfert de compétences en vente, accueil, expérience client, hygiène, événementiel, langues appliquées à l’univers de l’hôtellerie et de la restauration, et ce grâce à la sensibilisation, la formation et le coaching. Elle forme également sur des métiers de base (serveurs, femmes de ménage, agents de sécurité, croupiers, hôtesses d’accueil) sur leurs fonctions tout en les guidant afin qu’ils donnent un véritable sens à leurs fonctions. Convaincue que Madagascar a le potentiel pour devenir la Top Destination de l’Océan Indien, Jenny poursuit à travers sa mission auprès du cabinet, l’objectif de professionnaliser le secteur de l’hôtellerie et de la restauration afin d’aider les établissements  à améliorer la qualité de leurs prestations.

Parcours

Après 5 ans d'études en hôtellerie-restauration, Charlotte a travaillé dans plusieurs pays d'Europe (France - Suisse - Angleterre...), à des postes tels que chef de rang, réceptionniste, barmaid, responsable de salle,  superviseur... Guidée vers une volonté d'élargir ses connaissances, elle a entrepris de nombreux voyages et suivi plusieurs formations en développement durable du tourisme et plus spécialement en éco-tourisme.

C'est ainsi que cette palette d'expériences et sa vison du secteur, l'ont poussé à partager ses compétences au sein du cabinet Madagascar Hôtel Consultant.

Parcours

De nature passionnée, Gilles s'est beaucoup investi dans des projets qui l'ont tenu à coeur : première école de surf nationale, premier revendeur agréé Apple à Madagascar...
Ces longues et enrichissantes expériences l'ont guidées vers un nouveau défi : le développement durable; qui lui parait être la voie d'avenir de Madagascar.

Nous représentons dans les îles Vanilles

FTC : François Tourisme Consultants

ftc

Le cabinet-conseil François-Tourisme-Consultants – FTC a été fondé en 1994 par Philippe FRANCOIS, ancien directeur d'hôtels et d'écoles hôtelières. L'activité de FTC est entièrement concentrée sur l'entreprise hôtelière (restauration, lodges, campings, ….) et sur les territoires touristiques.Les 15 consultants de la société ont tous des parcours professionnels dans l'hôtellerie et le tourisme. Ils sont basés un peu partout en France, plus à l'international, dont Madagascar. Ils interviennent en conseil et assistance technique opérationnelle, en formation de perfectionnement, en audit et certification, notamment.

170110 - Le BOOK de présentation FTC
www.francoistourismeconsultants.com

120903-logo-amforht

AMFORHT

En 2010, Philippe FRANCOIS est élu à la présidence de l'AMFORHT, association mondiale pour la formation hôtelière et touristique pour un mandat de 4 ans ; et réélu en 2014 pour un mandat de 4 ans.

www.amforht.com

ecorismo

ECORISMO

En 2007, la société apporte une solution inédite aux professionnels du secteur : le premier forum-salon ECORISMO®, un évènement B to B rassemblant les meilleurs fournisseurs en solutions environnementales et sociétales pour l'hôtellerie et un riche programme de conférences sur des thèmes liés au développement durable. Actuellement FTC développe le label ECORISMO, permettant aux éco-fournisseurs de l'hôtellerie-tourisme d'être reconnus.

biorismo

BIORISMO

En 2014, FTC crée BIORISMO®, un ‘bouquet’ assez complet de solutions pratiques et un label en biodiversité pour l’Hôtellerie et le Tourisme.

Présentation 2017 Programme BIORISMO
Règlement du label BIORISMO

hotelean

HOTELEAN

En 2015, FTC créé "hoteLean®", méthode optimisant la gestion, l'efficacité commerciale et l'organisation globale d'un hôtel, restaurant. Aujourd’hui, François-Tourisme-Consultants est reconnu comme l’un des cabinets internationaux leader en matière de conseil et de formation pour l’hôtellerie et le tourisme dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Les 18 livres et guides publiés par FTC sont tous téléchargeables gratuitement sur le site de la société.

 

AMFORHT : Association Mondiale pour la Formation Hôtelière et Touristique

Certificat de membre : 2015 - MHC - AMFORHT Membership Certificate

Qui est l'AMFORHT?

L’AMFORHT (Association Mondiale pour la Formation Hôtelière et Touristique) a été créée il y a 46 ans à l'initiative de l’Organisation Mondiale du Tourisme (l’OMT) dont elle est affiliée privilégiée.

C’est la seule organisation internationale qui réunit en même temps :

1) Les écoles hôtelières, universités de tourisme, instituts de formation, business schools,

2) Les entreprises de l’hôtellerie et du tourisme, experts professionnels

3) Les associations, syndicats et administrations nationales ou internationales.

L'AMFORHT en quelques mots:

  • Reconnue comme le référent pour les questions de formation professionnelle par l’OMT
  • Favorise les liens pour le développement de la Formation Touristique entre écoles et professionnels du tourisme, sur le plan mondial
  • Se mobilise sur la priorité de l'Homme dans le monde du tourisme
  • Se caractérise également par sa méthode de travail axée sur le tissage de relations professionnelles et la création de projets entre les adhérents : jumelages, stages, conférences, emplois, partenariats, etc...

Actuellement environ 800 membres, sympathisants, partenaires, dans 54 pays, rayonnent au sein de l'AMFORHT.

Un réseau innovant

L'AMFORHT propose via sa nouvelle plateforme Internet (www.amforht.com) une solution simple pour optimiser la communication dans le secteur du tourisme et de la formation. Les membres peuvent non seulement y trouver et élargir leurs contacts, mais aussi échanger au quotidien des informations, des bonnes pratiques, publier du contenu, animer et participer à des groupes de discussions et des évènements. A retrouver sur www.amforht.com

Qui peut être membre de l'AMFORHT?

  • Le monde de l’éducation et de la formation, avec les écoles hôtelières du monde, universités et Business Schools : trouver un vivier de partenaires professionnels, d'écoles ou de candidats formés pour les besoins de recrutement
  • Les acteurs et experts professionnels : des hôteliers, groupes, consultants, prestataires et autres entreprises de la restauration et du tourisme se contactent ou se retrouvent pour échanger des expériences, connaissances techniques et process innovants.
  • Les institutions et associations nationales et internationales : le développement de projets touristiques bénéficie à tout type d'institutions impliquées dans la recherche de solutions stratégiques ou opérationnelles.

Les avantages de rejoindre l’AMFORHT

  • Vous étendez votre réseau auprès de 3 univers sur le plan international

L'AMFORHT peut vous soutenir dans vos projets et ambitions communes.

  • Vous profitez de notre action commune pour:
  1. Engager des partenariats, jumelages, échanges, accords de collaboration et de coopération avec les membres
  2. Développer des relations d'affaires
  3. Participer à des rencontres avec de futurs partenaires : à travers les forums internationaux, évènements régionaux et au quotidien via la plateforme internet

Comment devenir membre ?

Pour intégrer l'Association, et avoir accès à la plateforme AMFORHT sur internet (API),

- Il faut crée
r un compte, préciser son profil (école, université, institut de formation ou professionnel ou institution)

- Dés validation par l'équipe du bureau, et le paiement de la cotisation annuelle, l'organisation peut utiliser la plateforme.

Ils ont fait appel à nous

Le Louvre
Le Louvre
Carlton
Carlton
Antsanitia Resort
Antsanitia Resort
Garden Square
Garden Square
Green Club
Green Club
Le combava
Le combava
Hôtel Glacier
Hôtel Glacier
Relais Des Plateaux
Relais Des Plateaux
Nerone
Nerone
Groupe SOFITRANS
Groupe SOFITRANS
Tana Hôtel
Tana Hôtel
Le Grand Hôtel du Tsingy du Bemaraha
Le Grand Hôtel du Tsingy du Bemaraha