La Suisse remporte le titre de meilleur traiteur du monde

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Le clap de fin vient de tomber sur la 5e édition de l’International Catering Cup (ICC) et après deux jours d’intense compétition, soit 20 heures d’épreuves qui ont couronné l’équipe suisse devant la France et Singapour.

Cette année encore, l’ICC, organisé par la Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs et Traiteurs (CNCT), a été le théâtre de l’excellence : rencontre des meilleurs savoir-faire et des traditions culinaires des quatre coins du monde (12 pays en lice par équipe de 2) qui ensemble sont les vecteurs d’innovation pour la profession. 20 h de compétition au lycée-CFA François Rabelais de Dardilly et sur l’Espace des Chefs à Eurexpo-Salon Sirha à Lyon. Le sujet 2017 ? Entrée : Royale de foie gras et de canard ; Poisson chaud : Truite et cabillaud en croûte de feuilletage et sa quenelle de Saint-Jacques avec sauce au vin blanc ; Plat chaud : Trilogie de cochon : trois interprétations libres autour du cochon ; Dessert : Pomme, poire et chocolat.

A 17h30, Joël Mauvigney, président Fondateur de l’ICC, communique le palmarès devant des supporters en liesse, et 24 candidats retenant leur souffle. L’équipe de Suisse, représentée par David Alessandria et Julien Gradoz, remporte le Trophée d’Or et le titre du « Meilleur Traiteur du Monde », ainsi que la somme de 8000 €. L’équipe de France, composée de Sébastien Zozaya et Yoann Fournier, remporte le Trophée Argent. Quant à l’équipe de Singapour, avec Patrick Heuberger et Brandon Wei Khong Foo, elle prend le bronze. Prix de la meilleure dégustation « Poisson » : Anh Duong et Thuy Nguyen de l’équipe du Vietnam. Prix de la meilleure dégustation « Cochon » : Fabio Potenzano et Andrea Mantovanelli de l’équipe d’Italie. Prix du meilleur « Dessert » : Damien Grandclaude et Victor Crendez-Berrendero de l’équipe du Luxembourg. Prix du plus beau « Buffet Traiteur » : Alexandre Pernetta et Bruno Didier-Laurent de l’équipe du Canada.
« Je félicite les candidats pour leur humilité face à l’épreuve, leur persévérance devant les difficultés rencontrées, leur détermination pour mieux nous surprendre aujourd’hui, dit Joël Mauvigney. Au terme de ce long parcours, outre la consécration professionnelle, c’est une victoire sur eux-mêmes qu’ils viennent de remporter ! »

Source : Nadine Lemoine – La Suisse remporte le titre de meilleur traiteur du monde