Tourisme durable : les énergies renouvelables comme alternative

You are currently viewing Tourisme durable : les énergies renouvelables comme alternative
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Une démarche touristique durable passe aussi par une réflexion sur les manières de produire et de réduire l’énergie dont nous avons besoin. Les énergies renouvelables interviennent ainsi comme alternative dans la préservation des ressources.

Dans le cadre de sa mission de promotion du tourisme durable à Madagascar, la société d’Etat «National Tourism development» (NTD SA) a organisé une journée thématique intitulée «Tourisme durable et énergies renouvelables», hier, au DLC Anosy.

L’objectif principal de cette journée est de concrétiser les différents acteurs touristiques sur les impacts environnementaux de leurs activités dans le secteur. Pour cela, ils ont été incités à se tourner vers les énergies renouvelables qui, rappelons-le, n’entraînent pas l’extinction des ressources naturelles. Elles représentent l’avenir de tout un secteur qui, conformément à sa mission de préserver l’attractivité touristique, devra alors protéger la biodiversité endémique de Madagascar. C’est ainsi que la collaboration avec le Groupe de réflexion énergétique (GRE), partenaire technique et financier du NTD, est née.

«Le tourisme au même titre que l’agriculture et les mines, est l’un des secteurs sur lesquels s’appuie le développement de Madagascar. Récemment, le ministère du Tourisme et l’Office national du tourisme de Madagascar (ONTM) ont procédé au rebranding de la destination Madagascar en l’appelant Madagascar, treasure island. Et ce trésor, on doit le préserver pour qu’il puisse générer le revenu nécessaire à la communauté de façon durable», a déclaré Lova Rakotomalala, directeur général de NTD SA, à l’occasion de cette journée.

Ce qu’a renchéri à son tour, Tokiaritefy Rabeson, directeur général du Développement du tourisme au sein du ministère du Tourisme. «Un business en tourisme qui se respecte est un business qui a une vision, une projection sur le long terme. Ce n’est pas du tout vendre des services pour des profits rapides, ni une incitation à des surconsommations, la tendance du marché est composé actuellement des consommateurs éclairés. Le marché souhaite avant tout comprendre l’environnement pour mieux le préserver et surtout y intégrer», a-t-il assuré.

Investissements pour les énergies renouvelables

Des investissements pour les énergies renouvelables pour les opérateurs touristiques provoquent certainement une augmentation des capitaux, des coûts, et risquent d’accroître le coût de la destination et affecter la compétitivité de l’offre. D’où, la rencontre B to B qui a permis de développer et proposer les différentes sources d’énergies renouvelables disponibles afin d’inciter et sensibiliser les opérateurs vers la transition énergétique en tenant compte du cas de chaque opérateur. Une vingtaine de partenaires et d’opérateurs en énergies renouvelables ont ainsi répondu présents à cette journée.

Deux tables-rondes ont aussi complété l’événement et lors desquelles les différents intervenants se sont familiarisés à l’assistance avec le concept d’énergies renouvelables et les enjeux dans le secteur touristique.

Source : Tourisme durable : les énergies renouvelables comme alternative