Le tourisme international se porte bien

  • Temps de lecture :2 min de lecture
L'Islande s'attend à accueillir 1,3 million de visiteurs cette année.
L’Islande s’attend à accueillir 1,3 million de visiteurs cette année.

Si, en France, le tourisme a été gravement affecté par les attentats terroristes depuis le début de l’année 2015, au niveau international en revanche, il connaît une progression ininterrompue depuis 2009. Selon l’Organisation mondiale du tourisme, le secteur a connu une nouvelle hausse de 4 % l’année dernière et de 5,3 % sur les quatre premiers mois de 2016.

L’Asie-Pacifique (+ 9 %) est la région qui a le plus profité de cet afflux de touristes. Sur le continent africain, l’Afrique subsaharienne connaît une croissance de 13 % tandis que le tourisme recule de 8 % en Afrique du Nord. L’Amérique quant à elle, reste une destination valeur sûre, tout comme l’Europe, avec des disparités entre l’Europe du Nord (+ 6 %), méridionale (+ 4 %) et occidentale (+ 3 %).

Pour la période allant de mai à août, l’OMT attend 500 millions de touristes (toutes destinations confondues). En Europe, sans surprise, se sont le Portugal, l’Italie et l’Espagne qui seront les plus attractifs. Les pays scandinaves s’attendent également à de belles performances, tout comme l’Islande (1,3 million de visiteurs espérés cette année, contre 700 000 en 2015).

Source : Catherine Avignon – Le tourisme international se porte bien