Tourisme : l’île Maurice valorise l’écotourisme

  • Temps de lecture :5 min de lecture

5034319_a19a7163_545x460_autocrop

Cette île paradisiaque change son approche touristique en préservant son patrimoine, en imposant des normes strictes et en impliquant les Mauriciens. Il est temps de redécouvrir cette île.

Sauver les sites naturels est la mission principale que l’Ile Maurice s’est fixée. Pour cela, le gouvernement mauricien et les acteurs du tourisme multiplient les offres touristiques et les gestes écolos, afin de réduire les dégâts causés par le tourisme de masse.

Projet : Maurice Ile Durable

Le gouvernement mauricien a mis en place le programme Maurice Ile Durable (MID). Ce programme a pour objectif d’exploiter les ressources d’énergie renouvelable, de préserver l’environnement, de s’adapter aux changements climatiques et de s’intéresser de plus près au recyclage des déchets. Ce projet est bénéfique pour l’économie locale mais aussi pour ses habitants.

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Deva Viragsawmy, souligne : « Le MID est avant tout un plan de notre société qui nous appelle à un changement de mentalité afin de faire de Maurice, un modèle de développement durable dans le monde ».

Le MID soutient le tourisme durable par le biais du respect de la population, de l’environnement et des ressources naturelles. Maurice Ile Durable, impose de nouvelles lois aux complexes hôteliers. Par exemple, ces derniers sont soumis à des normes concernant l’utilisation de l’énergie solaire pour chauffer l’eau, la récupération de l’eau de pluie pour irriguer le jardin, le tri des déchets, l’utilisation des énergies renouvelables, etc. Cette législation exige aussi un respect des espèces rares et de la biodiversité. Le MID favorise les éco-gestes comme l’utilisation raisonnable de la climatisation ou encore, la mise en place de néons éco-tubes. Certains hôtels recyclent même l’huile de friture pour alimenter leurs véhicules.

«Lakaz Chamarel» : le modèle écolodge soutenue par Maud Fontenoy

L’écolodge est idéal pour profiter de la nature, de la culture et de l’histoire de L’île Maurice, tout en respectant l’environnement local. Sur l’île, on retrouve différents écolodges comme Les Lodges de «Kestrel Valley», «La Route du Thé», «La Vieille Cheminée», ou bien le «Lakaz Chamarel» dont la marraine n’est autre que Maud Fontenoy.

5034375_a19a6943

«Lakaz Chamarel» est né entre les mains de Jean Marc et Virginie Lagesse. Cet écrin tropical est implanté dans la nature. Chaque lodge possède sa terrasse et sa douche tropicale. Cet écolodge a récemment obtenu le label «Mauritius Boutique Hotel» (MBH).

Pour qu’un établissement obtienne ce label, les propriétaires doivent être très respectueux de l’environnement. Ici, par exemple, toutes les piscines sont traitées avec du sel des salines de la Rivière Noire plutôt que le chlore. Tous les matériaux de l’hôtel sont naturels. L’établissement a créé une construction-maison pour se rafraîchir naturellement par le vent. L’eau de la piscine, ou de la douche est seulement réchauffée par l’ensoleillement. Seul petit point négatif : les douches sont pour la plupart à l’extérieur, l’eau peut être froide, surtout le soir.

5034387_a19a7040

Pour lancer cet écolodge, les propriétaires ont choisi Maud Fontenoy comme marraine.

« J’ai participé au travail de la charte environnementale de l’hôtel. Avec les propriétaires, nous avons travaillé ensemble pour intégrer les gestes écologiques » explique Maud Fontenoy, membre du Conseil Economique Social et Environnemental, et Présidente de la Maud Fontenoy Foundation.

Cela implique que les clients et le personnel de l’hôtel soient sensibilisés à la gestion des déchets, du linge, des enjeux environnementaux et de l’utilisation des produits d’entretien. L’alliance entre les valeurs de la fondation de Maud Fontenoy et de l’écolodge n’est pas un hasard, ils partagent la même conviction : « Nous devons préserver l’homme et son environnement. Nous devons agir écologiquement et économiquement et rendre service à la nature », conclut la navigatrice.

Source : Tourisme : l’île Maurice valorise l’écotourisme – Octavie Pareeag