Tourisme solidaire. Salaün montre la voie

  • Temps de lecture :4 min de lecture
hier-dans-ses-bureaux-de-chateaulin-michel-salaun-a-remis_2235830_660x364
Hier, dans ses bureaux de Châteaulin, Michel Salaün a remis un chèque aux représentants de l’association Amitié Madacascar Bretagne, qui oeuvrent dans des villages de la côte est sur différentes terrains dont l’approvisionnement en eau ou la construction d’écoles.

 

Bronzer idiot, c’est dépassé ! Et si voyager rimait avec solidarité ? Chez Salaün Holidays, on propose des circuits qui vont dans ce sens. Le tour opérateur recevait, hier, une délégation de l’association Amitié Madagascar Bretagne afin de lui remettre un chèque de 3.640 €.

Les alternatives aux voyages classiques figurent en bonne place dans le catalogue de Salaün Holidays. Loin des zones et des complexes prisés par les vacanciers, ces périples éthiques privilégient la rencontre et le dialogue avec les communautés locales. Les organisateurs (souvent des associations) veillent ainsi à une répartition plus équitable des bénéfices dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations. C’est ainsi qu’au Rajasthan, le tour operateurr est engagé pour l’amélioration de l’infrastructure scolaire d’un village paysan. Tandis que dans la campagne vietnamienne, il a déjà financé un orphelinat. Parfois, l’accompagnement se prolonge sur le terrain économique. C’est notamment le cas en Ouzbékistan, où 2.500 mûriers ont été plantés dans un village paysan, afin de permettre aux femmes de perpétuer une tradition millénaire du tissage du fil à soie.

« Madagascar Autrement »

Sur ces destinations, une partie du prix du voyage sert au financement de projets de réhabilitation ou de projet social. À Madagascar, le partenariat est né il y a deux ans avec l’association Amitié Madagascar Bretagne (AMB), présidée par Yves Polard, dont la connection avec l’entreprise Salaün remonte aux années 60, du temps du père de Michel, Yves. Créée en 2001, cette association reconnue par l’Etat malgache compte aujourd’hui environ 350 adhérents, et 35 personnes morales (écoles, associations, institutions, collectivités…). Tous bénévoles, ses membres oeuvrent dans les domaines de l’eau et l’assainissement, l’éducation et la santé, l’agriculture et l’élevage et le tourisme de solidarité et de partage. Sur l’ensemble de ses circuits dans le pays, le tour operateurr reverse 20 € par voyageur. En outre, il a aussi conçu « Madagascar Autrement », un circuit dont les étapes ont été définies en fonction des hébergements aidés par AMB, à Ambatumanga, Vatomandry et Fénérive Est. Longtemps délaissée des touristes à cause d’un manque d’infrastructures et l’absence de plages, cette côte « est » de l’île, en bordure de l’océan Indien, commence ainsi à profiter de la manne touristique. L’an dernier, sur les 400 clients Salaün qui avaient choisi Madagascar pour destination, la moitié a opté pour cette formule hors des sentiers battus. Mais qui dit voyage solidaire ne dit pas sacrifier au confort. « Au contraire, avant validation, on fait en sorte de s’assurer que nos clients bénéficient du même niveau de prestations, et cela tire d’ailleurs la région vers le haut », explique le P-DG Michel Salaün.

Beaucoup pour l’éducation

Les circuits proposés sont supervisés par un organisme indépendant, Obget (Observatoire géopolitique et environnemental du tourisme), qui s’assure que le cahier des charges éthique est respecté, et que l’argent est bien utilisé sur le terrain. Parallèlement, sur le circuit Merveilles de Madagascar, une journée « solidaire » est aussi organisée à Ambatumanga, village des Hautes Terres, à 50 km d’Antananarivo, dont la coopérative laitière, aidée par AMB, est un bel exemple de développement économique. Vecteur principal d’émancipation, l’éducation est aussi un objectif très important d’AMB. L’association aide différentes écoles de Madagascar. Les touristes inscrits sur ce voyage visitent l’école et peuvent constater de leurs propres yeux que les enfants travaillent dans de très bonnes conditions. En 2014, les résultats au brevet des collèges étaient exceptionnels avec 100 % de réussite. De quoi encourager cette nouvelle forme de tourisme.

Source : Tourisme solidaire : Salaün montre la voie