France : 13,9 milliards d’investissements touristiques en 2017

You are currently viewing France : 13,9 milliards d’investissements touristiques en 2017
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Atout France évalue à 13,9 milliards les investissements réalisés en France en 2017 dans les différentes filières touristiques. Un montant en croissance par rapport à 2016.

D’après le dernier tableau de bord des investissements touristiques publié par Atout France, les investissements touristiques se sont élevés à 13,9 milliards d’euros en 2017, un chiffre en hausse de 3,2%. Stimulés notamment par la rénovation/création de palaces et d’établissements haut de gamme, les investissements dans l’hôtellerie, ont progressé de 21% en 2017 (soit 60 millions d’euros) pour atteindre 2,9 milliards d’euros, ce qui constitue la plus forte hausse en volume parmi les hébergements, détaille Atout France.

Les investissements reprennent dans les musées

L’hôtellerie de plein-air s’est aussi révélée particulièrement dynamique (+11%) et connaît un cycle d’investissement soutenu, accompagnant la montée en gamme des campings et le renouvellement des mobil-homes, ajoute un communiqué. Les tendances ont été tout aussi positives dans les équipements touristiques, avec une hausse de 7,4%, portés principalement par les parcs de loisirs et le thermalisme. « Si une baisse est à observer pour les monuments historiques, l’investissement dans les musées se redresse, de plus en plus porté par l’émergence de fondations privées comme acteurs majeurs du secteur », analyse par ailleurs Atout France.

Nouveauté cette année, le tableau de bord des investissements touristiques intègre désormais les investissements consacrés aux mobilités douces. Y sont notamment recensés les investissements liés aux pistes de cyclotourisme, les ports et les voies fluviales. « Si les montants investis ne constituent que 2% de l’investissement touristique total, ils affichent une hausse de 25% sur la période 2015-2017 par rapport à la période 2012-2014 », souligne Atout France.

Des disparités selon les régions

D’importantes disparités sont toutefois à relever. “Le tableau de bord montre également le rôle moteur des grandes agglomérations dans la dynamique des investissements touristiques. Bordeaux et Strasbourg notamment franchissent la barre des 50 millions d’euros d’investissements en moyenne annuelle sur la période 2015-2017”, pointe ainsi Atout France. Certaines stations, notamment du littoral atlantique et de la Manche ainsi que du massif alpin, ont également fortement investi. La tendance s’avère en revanche moins dynamique sur une partie du pourtour méditerranéen et dans les Pyrénées.

La bonne santé des investissements touristiques devrait néanmoins se confirmer en 2018, dans un environnement très concurrentiel. Atout France prévoit en effet que le seuil des 14 milliards d’euros devraient être dépassés cette année, tirés notamment par les investissements dans les équipements.

Source : France : 13,9 milliards d’investissements touristiques en 2017