Les pailles en plastique, c’est bientôt fini aux Seychelles

You are currently viewing Les pailles en plastique, c’est bientôt fini aux Seychelles
  • Temps de lecture :5 min de lecture

(Seychelles News Agency) – Le ministère de l’Environnement de la nation insulaire interdira l’importation de pailles en plastique à usage unique dans le pays à compter du 1er février.

Une interdiction totale des pailles suivra au mois de juin.

L’interdiction comprendra les pailles utilisées dans les cocktails et autres boissons, mais exclura les pailles en plastique fixées aux sachets de jus de fruits, a déclaré un haut responsable.

«L’interdiction des pailles en plastique à usage unique sera mise en œuvre par étapes. À la suite de l’interdiction d’importation, une interdiction totale sera mise en œuvre dès le 1er juin 2019 », a déclaré Nanette Laure, directrice générale de la division de la gestion des déchets et des permis du ministère de l’Environnement.

Elle a expliqué qu’une interdiction totale signifiait qu’aucun particulier ou entreprise ne serait en mesure d’importer, de vendre, de transformer ou de fabriquer des pailles en plastique aux Seychelles, un groupe de 115 îles situées dans l’ouest de l’océan Indien.

Il n’est pas clair s’il existe une entreprise de production de pailles dans le pays; toutefois, la fabrication a été incluse dans la politique afin de couvrir tous les aspects d’une telle interdiction.

Un type de paille à exclure de l’interdiction sera celui se trouvant sur les briquettes de jus ou de lait.

«Nous comprenons les préoccupations d’autres partenaires et ONG sur l’utilisation de pailles venant avec les briquettes de jus. En examinant tous les facteurs, nous devrons procéder à l’interdiction par phases, car les pailles des boites de jus de fruits font partie d’une autre catégorie, mais cela ne signifie pas qu’elles ne seront pas interdites pour autant», a déclaré Mme. Laure.

C’est au mois de juin 2018 que le ministre de l’Environnement a annoncé l’implémentation d’une interdiction sur l’utilisation de pailles en plastique. L’annonce a coïncidé avec la Journée mondiale de l’environnement. Quelques jours plus tard, le Conseil des ministres a approuvé cette interdiction.

Le public pourra utiliser des pailles en papier, en pâtes ou en bambou comme alternatives. Les pailles en papier sont actuellement la solution la plus populaire.
L’association du tourisme et de l’hôtellerie des Seychelles a fait pression sur le ministère compétent au sujet de cette interdiction au mois de mai de cette année. L’association a fait appel à de nombreux établissements touristiques et nombre d’entre eux utilisaient déjà des alternatives dans leurs restaurants.

Dans une interview accordée à la SNA, Sybille Cardon, présidente de l’Association du tourisme et de l’hôtellerie des Seychelles, a déclaré: «Pour 2018, l’objectif principal de notre association est la gestion des déchets. Nous voulons que cela soit en tête de notre ordre du jour car il n’y avait aucune mention de ce dernier dans le discours du Président sur l’état de la nation de cette année. “

«Les pailles sont faciles, mais nous reconnaissons que cela prendra également du temps, car nous devons également informer les gens des raisons pour lesquelles nous devons utiliser des alternatives plus respectueuses de l’environnement», a déclaré la présidente.

Le groupe hôtelier propriétaire de Carana Beach a étendu la campagne ‘Refuser les pailles’ à ses autres propriétés situées sur Denis Private Island et à l’Indian Ocean Lodge à Praslin.

L’interdiction des pailles en plastique fait partie d’une stratégie en cours visant à réduire et à gérer la quantité de déchets se retrouvant dans la décharge. Mme. Laure a déclaré que le plastique est le principal type de déchet se dirigeant vers la décharge.

Pour s’attaquer à ce problème, le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et du Changement climatique a interdit les importations de boîtes à emporter en polystyrène et d’articles en plastique tels que des sacs, assiettes, gobelets et couverts, entrés en vigueur au mois de janvier 2017.

Source : Les pailles en plastique, c’est bientôt fini aux Seychelles