L’UE capte un tiers des dépenses touristiques mondiales

You are currently viewing L’UE capte un tiers des dépenses touristiques mondiales
  • Temps de lecture :2 min de lecture

Un rapport de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) met en lumière la contribution du tourisme à l’économie européenne.

Selon le nouveau rapport intitulé Tendances du tourisme dans l’Union européenne, préparé par l’OMT, en coopération avec la Commission européenne, les destinations de l’Union européenne (UE) ont accueilli 538 millions (+8%) de visiteurs internationaux, soit 40% du nombre total de touristes à l’échelle mondiale.

Plus intéressant encore : les pays de l’UE captent 342 milliards d’euros de recettes touristiques internationales (soit 31% du total mondial), permettant à la balance commerciale touristique de l’UE d’enregistrer un excédent de 27 milliards d’euros, les pays membres dépensant 315 milliards d’euros au titre du tourisme international.

Un moteur pour la reprise économique

Le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, souligne que « la croissance soutenue du tourisme a favorisé la reprise économique dans de nombreux pays en Europe et dans le reste du monde, en contribuant à la création d’emplois, à la croissance économique et à l’assainissement de la balance des paiements ».

Le rapport chiffre l’activité des services de transport de voyageurs internationaux à 67 milliards d’euros supplémentaires, ce qui porte à 409 milliards d’euros le total des recettes d’exportation provenant du tourisme international. Ce montant, qui représente 6% des exportations de biens et services de l’UE, place le tourisme au quatrième rang des exportations, après les produits chimiques, les automobiles et les denrées alimentaires.

Source : L’UE capte un tiers des dépenses touristiques mondiales