Tourisme à La Réunion : 1 milliard d’euros générés en 2017

You are currently viewing Tourisme à La Réunion : 1 milliard d’euros générés en 2017
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Il y a les touristes extérieurs à La Réunion, mais également le tourisme local. Ce dernier affiche de très bons résultats pour l’année 2017.

Une étude menée localement (IRT, Fédération réunionnaise du tourisme et Ipsos océan Indien) a permis de mesurer son impact sur l’économie réunionnaise. Entre mars 2017 et février 2018, le tourisme domestique a dégagé un chiffre d’affaires record de 700 millions d’euros.

Comment en arrive-t-on à un tel résultat ‘ “Les Réunionnais ont effectué près de 4 500 000 séjours sur l’île d’au moins une nuitée, dont une large majorité sont des nuitées marchandes (hôtel, gîte, maison d’hôte,…). Ces prestations représentent une source de revenu absolument indispensable à la filière touristique locale”, explique l’ÀŽle de La Réunion Tourisme.

Des nuitées auxquelles il faut ajouter les excursions. “En plus de cela, chaque mois, 326 000 Réunionnais effectuent au moins une excursion sur l’île hors de leur commune de résidence. À raison de 5 à 6 sorties mensuelles, les Réunionnais comptabilisent plus de 21 millions d’excursions annuelles hors de leur commune de résidence, dont plus de 4 millions comprennent une activité payante.”

Résultat, l’année 2017 est qualifiée d’exceptionnelle et permet d’hisser le secteur du tourisme à la première place des filières économiques locales, selon l’IRT. “Pour la première fois dans l’histoire du tourisme local, le symbolique milliard d’euros est atteint et dépassé.” Il correspond au montant du tourisme local cumulé à celui de l’extérieur – une majorité de touristes venant de métropole – et qui a représenté 358,1 millions d’euros en 2017.

L’année dernière, 507 563 touristes et 43 276 croisiéristes étaient venus visiter La Réunion. Un record pour notre destination en terme de recettes touristiques. Avec un séjour d’une durée moyenne de 17 jours, une famille dépense 1 249 euros localement alors que la préparation du voyage lui a déjà coûté 1 984 euros en moyenne avait calculé l’IRT.

Cette première étude devrait en amener d’autres dans le futur. “Elle met donc en exergue l’attachement des Réunionnais à leur territoire et l’importance de développer plus encore le tourisme extérieur qui connaît, depuis 2 ans, une dynamique de croissance inédite.”

Source : Tourisme à La Réunion : 1 milliard d’euros générés en 2017