Selon une étude Booking.com, les Français sont de plus en plus en attente de solutions écologiques pour leurs vacances.
C’est du moins ce que révèle le rapport annule sur l’ecotourisme menée par la plateforme Booking.com auprès d’un échantillon d’un peu plus de 18 000 voyageurs dans 18 marchés différents, dont plus de 1000 en France.
Pour les voyageurs internationaux, la démarche écoresponsable est un vrai critère, et « 72% des voyageurs considèrent qu’une action immédiate est indispensable , et que les populations devraient opter pour des alternatives touristiques durables ».
Des hébergements écologiques
mais ils regrettent le manque d’informations. « Il n’est pas toujours facile d’identifier les établissements verts puisque 72% des voyageurs internationaux affirment ignorer l’existence de labels spécifiques » assure booking.com.
Autre critère : l’économie sociale et solidaire. Ainsi, 68% des touristes internationaux préfèrent que leurs dépenses profitent en priorité aux populations locales.
Problème : le coût. De nombreux sondés, comme c’est le cas pour 49% des français estiment que le surcoût pourrait être un frein à une action écoresponsable.
Réduire cette dépense supplémentaire pourrait donc, pour le voyagiste, l’hôtelier ou le restaurateur devenir un énorme avantage concurrentiel.