Les acteurs du tourisme à l’île Maurice souhaitent apporter leur contribution pour réduire les dégâts environnementaux après la fuite d’huile du Wakashio.
Une situation pire que jamais
Une fuite d’huile a été confirmée dans la coque du vraquier Wakashio qui a sombré à l’île Maurice le 25 juillet. Les membres de différentes associations regroupant les opérateurs dans le secteur touristique ont alors organisé une réunion dans la soirée de jeudi 6 août. L’idée est d’apporter des aides aux autorités afin de limiter les dégâts environnementaux. « Les images de la fuite d’huile sont choquantes. Déjà, le secteur du tourisme a été lourdement affecté par la crise de la Covid-19. Et maintenant avec cette catastrophe, la situation devient pire que jamais », a lâché Daniel Saramandif, président de l’Association of Tourism Professionals sur le récit de Défi Média.
Près de 2 000 personnes mobilisées
Selon toujours Daniel Saramandif, près de 2 000 membres de différentes associations, notamment de l’Association of Tourists Operators et de la Tourism Promotion Association, souhaitent aider le gouvernement et les autorités pour limiter les dégâts environnementaux. Il a d’ailleurs précisé que les autorités pouvaient compter sur eux. Le président de l’Association of Tourism Professionals a souligné la nécessité de sauver le parc marin à Blue Bay, l’une des attractions les plus visitées par les touristes à Maurice.