Quelles questions poser au recruteur ?

You are currently viewing Quelles questions poser au recruteur ?
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Pour prouver sa motivation, le candidat devra préparer une liste de questions. Bien pensées et finement amenées, elles feront mouche auprès du recruteur. Des précisions sur le poste, le niveau de compétences, l’entreprise, l’équipe ou encore le processus de recrutement : autant de réponses qu’il faudra tenter d’obtenir avant de repartir de l’entretien.

1 – Le poste

L’objectif : se faire préciser les contours du poste et ses principaux challenges. Parmi les questions possibles, la description des tâches au quotidien, les difficultés éventuelles, la culture d’entreprise. On peut aussi entrer davantage dans le vif du sujet avec une interrogation du type : “Quelles sont les compétences qui vous manquent dans l’équipe actuelle ?”

2 – La montée en compétences

Enjeu : penser en termes d’évolution de carrière. Question directe : “Quelles sont les perspectives d’évolution sur ce poste ?”

3 – L’entreprise

Hôtel, restaurant, club de vacances, auberge de jeunesse, table étoilée, peu importe la structure qui vous accueille, il convient impérativement d’en savoir plus sur le recruteur potentiel. Exemple de question pertinente : “Comment vous positionnez-vous sur le marché local, et plus globalement dans le secteur de l’hôtellerie-restauration ?”

4 – L’équipe

Question incontournable tant elle a d’incidence sur votre future vie au travail, la composition des équipes doit être détaillée. Il est en effet capital de savoir si vous serez nombreux au quotidien, si votre équipe travaillera en lien direct avec une autre brigade, ou encore la manière dont seront prises les décisions dans le service. Questions types à poser : “Avec qui serai-je amené à travailler ?”, “L’ambiance est-elle bonne dans l’équipe ?”, “Qui sera mon N+1 ?”.

5 – Le processus de recrutement

Avant de quitter l’entretien, vous devrez avoir trouvé toutes les informations en lien avec la suite du recrutement. Cela vous évitera, quelques jours plus tard, de surveiller votre boîte mail, alors que la réponse n’est censée intervenir qu’a minima deux semaines plus tard. Une seule et unique question s’impose ici : “quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement ?”. Voire : “Quand aurai-je un retour sur ma candidature ?”

Source : Quelles questions poser au recruteur ?