Le réseau social aux photos vient de dépasser le milliard d’utilisateurs. Et s’il y a bien un moment où l’on prend des photos, c’est pendant ses voyages. Un outil donc à prendre en compte dans sa stratégie de communication, qu’on soit hôtelier ou restaurateur.
“Un hastag [#] travel sur deux est posté en France“, déclare Cédric Le Perff, gestionnaire des voyages chez Instagram, lors d’une conférence qui s’est déroulée le 8 novembre, à la Cité de la Mode et du Design, à Paris. Instagram est un réseau social dédié au partage de photos et de vidéos. Et s’il y a bien un moment où l’on prend des photos, “c’est pendant les voyages“, insiste Cédric Le Perff, qui constate qu’il existe une très forte communauté autour du voyage sur ce réseau. Instagram, c’est, selon lui, “le tout-en-un du voyage“.
Le voyageur utilise le réseau avant même de partir pour trouver des inspirations. Pendant son voyage, il poste des photos, vidéos et stories, et après, notamment au travers du #throwbacktravel pour se rappeler des souvenirs. Les hôtels et restaurants ont donc une carte à jouer sur ce réseau qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs, selon Cédric Le Perff : “Le professionnel doit regarder ce qui se passe autour de lui sur Instagram, via l’onglet de recherche. Il y a souvent un lieu exceptionnel juste à côté de lui. S’il le partage, il présente ce qu’il y a dans sa région et donne envie aux futurs clients.” Présenter sa région est important, surtout quand on a un établissement sur la Côte d’Azur, qui est la région la plus ‘hashtaguée’. Et que les professionnels ne s’affolent pas, les utilisateurs du réseau aiment suivre des entreprises ! 80 % des membres de la communauté Instagram suivent au moins une marque et un tiers des stories les plus vues ont été réalisées par une marque.
“Une plateforme incontournable”
À l’occasion de cette conférence, Claire Morlon, responsable digital et marques chez Joon (une marque du groupe Air France KLM qui a basé l’essentiel de sa communication sur Instagram), a expliqué les points stratégiques de leur plan de communication. La nouvelle marque souhaitait réinventer les codes de l’aérien pour s’inscrire dans la nouvelle mouvence de l’expérience client. “On considère que l’expérience du voyage va de à A à Z, il n’y a pas de raison que ça s’arrête en vol“, confie la responsable. Alors Joon a créé par exemple une carte avec des plats bio, du végétarien… Plusieurs partenariats avec des start-ups ont été noués comme celui avec Travelcar pour proposer le parking gratuit à l’aéroport. L’uniforme du personnel, avec baskets blanches et polo, “ressemble à nos clients”. Si la marque aérienne a choisi Instagram en particulier pour se développer, c’est parce qu’Instagram représente “la plateforme incontournable pour [leur] cible, qui correspond à leurs habitudes de consommation“, explique Claire Morlon.
Quelques élements de leur stratégie peuvent servir aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration :
– créer des photos, du branding, en format vertical ;
– se positionner comme un guide de voyage en citant les bons plans des environs, le top 5 des activités, des lieux branchés, des lieux où dîner… cela permet de partager sa propre sélection (et pas celle d’autres sites) ;
– être un prescripteur en s’appuyant sur les membres de son personnel pour partager les bonnes adresses par exemple, ou encore sur les clients eux-mêmes, en utilisant le # regram (des logiciels gratuits comme Repost permettent de récupérer une photo d’un autre utilisateur et de la reposter sur son propre compte) ;
– être présent dans les moments qui se retrouvent en photo sur Instagram, notamment en utilisant des produits siglés à votre marque pour poster des photos. Joon a par exemple logoté tous ses gobelets ou encore le bout des ailes des avions (comme beaucoup d’autres). Ainsi, la marque se retrouve gratuitement postée sur le réseau social par les clients.