Associer les couleurs à un style en hôtellerie

Associer les couleurs à un style en hôtellerie
  • Reading time:2 mins read

En règle générale, il y a toujours une couleur dominante de base. Mais pour l’harmonie, on choisit, dans une même pièce, deux couleurs principales et une troisième servant de liaison. Les couleurs sont indissociables des matières utilisées et de l’éclairage ambiant. Les tons chauds agrandissent les pièces tandis que les tons froids réduisent les volumes.

  • Choix des couleurs

Jaune : couleur primaire, chaude, éclatante en contraste avec d’autres couleurs ; mais terne en juxtaposition avec du noir, du gris ou du violet. Le jaune réchauffe une pièce sombre.

Orange : couleur secondaire, chaude, stimulante, acceptable en petites quantités ; bien souvent mise en harmonie avec le bois.

Rouge : couleur primaire supportable en petites touches pour animer un espace (coussins, tapis, livres) ou utilisée dans des pièces de passage.

Bleu : couleur primaire froide, mais calmante si nuancée de jaune ou de rouge ; elle évoque le ciel et l’eau.

Vert : couleur secondaire ; rappelle la nature, évoque le repos, agréable si le vert tend vers le jaune ; donne mauvaise mine s’il est nuancé de bleu. Utilisée beaucoup avec le blanc dans les restaurant de style jardin.

Violet : couleur secondaire froide, peu utilisée ou seulement très claire.

Noir : à utiliser en petite quantité pour augmenter les contrastes.

Gris : couleur calme et monotone, utilisée comme fond à des couleurs vives. Le gris affaiblit et adoucit les couleurs avoisinantes.

Brun : avec beaucoup de dégradés, le brun peut s’associer à beaucoup d’autres couleurs.

  • Couleurs et éclairage

Les couleurs réagissent selon l’intensité de l’éclairage environnant, qu’il soit naturel ou artificiel.

Dans les hôtels, on utilise surtout les sources d’éclairage indirect. C’est un élément de décoration très important. Les matériaux utilisés de type : halogène, fluorescent, LED, les variateurs de lumière, les sources lumineuses (lampadaires, lampes de bureau, appliques, spots), tous choisis selon des normes précises de sécurité contribuent à l’atmosphère d’un lieu et au confort du client.

Pour l’hôtel contemporain, la palette de couleurs reste indéterminée du fait que le décorateur n’est pas tenu de suivre la rigueur d’un style.

 

Source : Associer les couleurs à un style en hôtellerie