Barcelone victime de “Tourismophobie”

  • Temps de lecture :2 min de lecture

jpg_Sans_titre_137

Avec 27 millions de touristes annuels, Barcelone est la 3ème ville touristique d’Europe derrière Londres et Paris. Malheureusement pour les habitants ces touristes nuisent à l’image de leur ville. A tel point qu’ils arborent et décorent les façades de leurs maisons avec le slogan “Tourists go home”.
A Barcelone, le tourisme génère 14% des richesses de la ville. Toutefois certains quartiers peinent de plus en plus à absorber cet afflux croissant de touristes. Les habitants se plaignent de manquer d’espace. Face à ce boom touristique, la municipalité a lancé une série de mesures pour soulager quelque peu les quartiers saturés, qui s’inscrivent dans un plan stratégique pour réorganiser le tourisme dans la ville portuaire.
Principale mesure annoncée pour le moment : le gel pour un an de l’attribution de nouvelles licences hôtelières. Cette mesure touche une trentaine de projets, dont la transformation de la tour Agbar, – un des gratte-ciel les plus connus de Barcelone -, en un hôtel cinq étoiles de la chaîne américaine Hyatt. Aujourd’hui, la ville compte 600 hôtels et 74.000 chambres. Quant aux appartements, on en dénombre près de 9.600 touristiques déclarés. Mais c’est sans compter ceux loués de manière plus officieuse.

Source : Barcelone victime de “Tourismophobie”