Bien rédiger vos offres d’emploi

You are currently viewing Bien rédiger vos offres d’emploi
  • Reading time:3 mins read

Afin que la rédaction de votre offre d’emploi soit plus simple, il est fondamental d’identifier les tâches qui incomberons à la personne que vous souhaitez recruter. Plus votre offre sera claire et précise plus elle se démarquera des autres, ce qui vous permettra d’attirer des candidats plus motivés et plus proches de vos attentes, ce qui sera un gain de temps pour vous lors de la lecture des CV.

Les indispensables de votre annonce

L’appellation de la fonction se doit d’être claire à comprendre, afin que le candidat visualise immédiatement ses tâches. Il est préférable d’utiliser des mots simples afin que l’offre soit accessible à la compréhension du plus grand nombre.

Ensuite, indiquez en quelques lignes les principales caractéristiques de l’entreprise, son type d’activité, quel est l’objet de sa production ou de ses services et enfin sa taille.

Puis indiquez les aptitudes demandées, le degré d’éducation exigé, le nombre d’année d’expériences attendu, s’il est nécessaire de connaitre différentes langues précisez lesquelles, besoin de maitriser l’outil informatique ou des logiciels spécifiques, qui sont propres à la profession, si des qualités individuelles pour les fonctions sont nécessaires (travail collectif, sens du management, discipline, sens de l’organisation, autonomie dans le travail…).Enfin la situation géographique du poste doit être précisée pour des raisons logistiques évidentes (surtout si travail de nuit).

Avant de conclure, il est préférable d’indiquer s’il s’agit d’un emploi à plein temps ou à mi-temps, le type de contrat, le montant du salaire, puis les conditions de réponse à l’offre (envoi postal, via internet, sous quel délai, …).

Valoriser la fonction

Les spécialistes du recrutement ne s’y trompent pas : un terme ou une tournure de phrases peuvent être plus vendeur que d’autres. Une entreprise de grande notoriété ou particulièrement connue dans son activité attirera plus, également si la fonction permet une évolution rapide dans l’entreprise.

D’autre part les tournures de phrase donneront plus envie si elles sont dynamiques. Le mode d’expression que vous utilisez doit donner au lecteur le sentiment que vous vous adressez directement à lui afin qu’il puisse mentalement se projeter dans la position. (Construisez votre carrière avec nous, Nous vous donnerons les moyens de vous épanouir, vous serez responsable de vos projets,etc…), si nécessaire développer ensuite avec plus de détails en indiquant les principales tâches qu’aura le nouveau collaborateur.

Eviter les offres restrictives

Vous le lirez sur de nombreux sites spécialisés dans le recrutement, ne rédigez pas vos offres de façon trop restrictive, une offre d’emploi ne peut avoir de termes restrictifs ou discriminatoires relatifs à l’âge ou toutes autres caractéristiques physiques ou relatives à la personnalité du ou de la candidate. La photo est certes un plus mais en aucun elle n’est obligation et ne peut être facteur obligatoire voir éliminatoire.