La diversité culturelle, ethnique, animale ou encore végétale est d’une telle ampleur au sein de l’île Rouge qu’il est parfois difficile de lui trouver une identité nationale homogène. Sur la Grande Île, le tourisme vise avant tout à mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel, aussi bien à l’échelle internationale qu’au sein des populations locales. Mais comment inciter les Malagasy à découvrir leur propre identité à travers le tourisme ? C’est le sujet de notre billet de blog d’aujourd’hui.
Dépendance à la mondialisation et nouveaux enjeux du tourisme contemporain
À Madagascar, le tourisme vise avant tout une clientèle étrangère et une assise de sa pérennité au niveau international avant même de se diriger vers son propre peuple.
Cependant, là où la mondialisation favorise grandement le tourisme ciblant les occidentaux, la pandémie de la COVID-19 et ses conséquences ont mis en valeur les travers d’un tourisme entièrement dépendant des pays étrangers.
Un nouveau défi : Rendre le tourisme attractif pour les Malagasy
Se pose alors la question des populations locales, et surtout à Madagascar ; puisque l’île voit depuis plusieurs décennies l’émergence d’une classe moyenne intéressée par le tourisme. Mais peut-on réellement parler de populations locales ? Difficile à dire. Le territoire malagasy comme la majorité des États Africains issus de l’après-colonisation est lui-même morcelé entre les différentes cultures et origines ethniques. À cela s’ajoute la diversité des paysages que l’île offre à ses habitants. Ces deux paramètres sont des atouts majeurs pour les professionnels du tourisme puisque les malagasy ont des paysages et des cultures différentes des leurs à découvrir.
Une communication ciblée vers la clientèle nationale
La communication doit être mise à l’honneur si vous souhaitez faire de votre établissement touristique un lieu attractif pour les nationaux. Communiquer en malagasy, avec des représentations de personnages locaux et aborder des problématiques les concernant. Axer la communication sur des sujets de développement peut grandement motiver les malagasy à choisir le tourisme local plutôt que le tourisme étranger. Faire du tourisme en famille dans son propre pays, c’est enseigner aux enfants la culture, l’histoire et le patrimoine de leur pays. De manière générale, il faut donc développer l’identité malagasy dans les lieux touristiques.
Développer des services adaptés aux nationaux
Vous avez sûrement remarqué l’affichage des prix en euros ou encore le coût des activités et des services en province. Les prix sont largement supérieurs au revenu minimal malagasy. Pour élargir sa clientèle aux nationaux, il est donc indispensable d’adapter ses services en fonction de la clientèle recherchée. Nous le savons tous, les habitudes d’achat et de consommation nationale sont différentes des occidentaux car les budgets sont souvent plus limité, il faut donc faire preuve de créativité si vous souhaitez rallonger la durée de séjour de votre clientèle locale en lui proposant des activités répondant à leurs attentes.
Conclusion
Rendre le tourisme à Madagascar attractif pour les nationaux est un enjeu de taille. On parle tout de même d’une catégorie entière de clients potentiels assurant la pérennité du tourisme local en cas de soucis avec l’étranger. C’est également un enjeu culturel, sociétal et économique qui pourrait changer la face du tourisme malagasy. Pour développer l’attractivité du tourisme local envers les Malagasy, Madagascar Hôtel Consultant peut vous accompagner pour atteindre cet objectif.