L’ouverture des frontières malgaches aux touristes vaccinés permettra de relancer le tourisme dans la Grande Ile, un des secteurs déterminants pour la relance post-Covid dans le pays.
Ouverture prudente des frontières
Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 dans le pays, les frontières de Madagascar restent encore fermées. Une mesure qui porte préjudice au secteur du tourisme avec des centaines d’emplois perdus. Face à cette situation jugée alarmante pour les entreprises touristiques, le président du Groupement des Entreprises de Madagascar, Thierry Rajaona, a défendu l’ouverture des frontières pour les personnes vaccinées. « On en a parlé au sein du GEM et on est d’accord sur le principe d’une ouverture prudente des frontières », a souligné le responsable sur les propos repris par le journal Midi Madagasikara.
Suivre l’exemple de l’Egypte
Cette ouverture des frontières aux touristes vaccinés « permettra de relancer le tourisme qui reste un des secteurs déterminants pour la relance post-Covid », a souligné Thierry Rajaona. Le président du GEM a en effet cité le cas de l’Egypte qui a procédé à une vaccination massive des professionnels du tourisme et une ouverture aux touristes vaccinés. En un mois, 500 000 visiteurs sont arrivés dans le pays.
Thierry Rajaona a également fait part de ses inquiétudes quant à la possibilité que Madagascar puisse atteindre le taux de croissance de 4,5% estimé pour cette année. Si la reprise est constatée au niveau de certains secteurs, le secteur industriel fait toujours face à un de ses moments les plus difficiles.