Formation du 18/08/2016 : Développer vos connaissances sur le vin. “un atout pour vendre”

  • Reading time:2 mins read

connaissance du vin jpg

Prochaine formation

Jeudi 18 Aout 2016

Hôtel Carlton Antananarivo

Cette formation vous permettra de mieux connaitre le vin en général, ses accords mets- vins , ainsi mieux conseiller vos clients et donc vendre plus !!!!

Contenu :

  • Histoire du vin et terroirs
  • Les différents cépages
  • Les pays producteurs
  • Méthode de vinification, rouge, blanc, rosè
  • Les accord mets & vins
  • Le débouchage et le service du vin

 

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=wx8pSc47Ax8&width=560&height=315[/embedyt]

“Vendre un vin en restauration implique une bonne connaissance du produit. Le restaurateur doit non seulement connaître l’origine du vin, mais il doit également savoir comment celui-ci a été élaboré.

Toutefois il faut préciser que personne ne demande au restaurateur d’être un œnologue. D’ailleurs, ce mot est employé ou attribué bien souvent à tort ! Un œnologue est une personne qui a reçu une formation très “pointue” (généralement bac + 4 années, sanctionnées par un diplôme universitaire).

Connaître les phases essentielles de l’élaboration d’un vin ne signifie pas être en mesure d’expliquer à un client que c’est grâce aux enzymes pectolytiques et aux polyphénoloxydases que le jus du raisin se clarifie à sa sortie du pressoir. Mais plus simplement, c’est être capable de lui expliquer pourquoi il y a parfois quelques cristaux au fond de la bouteille ; pourquoi certains vins blancs pétillent légèrement au moment du débouchage ; pourquoi un vin jeune et un vin évolué n’ont pas la même robe ; que la présence de tanin qui confère au vin une certaine astringence ne constitue pas un défaut, mais a une influence sur la conservation, entre autres… “

 

Pour plus d’informations sur cette formation ou pour vous inscrire, c’est ICI !