France. 6 chiffres pour comprendre la réalité du tourisme durable

You are currently viewing France. 6 chiffres pour comprendre la réalité du tourisme durable
  • Reading time:2 mins read

64%

Deux tiers des Français (64%) se sentent déjà concernés par la notion de tourisme durable, mais la part de « très » concernés est encore limitée (19%). La sensibilité au sujet est toutefois bien plus importante chez les plus jeunes (18-24 ans) : 36% sont très concernés.
Source : étude Kantar x L’ADN, septembre 2021*

104 366

camping-cars et vans vendus entre mai 2020 et mai 2021, en hausse de 41 % par rapport aux douze mois précédents. Parmi eux, l’occasion tire le marché avec 73 020 immatriculations.
Source : Ministère de l’Intérieur – UNI VDL, statistiques mai 2021

2 sur 3

Lorsqu’ils organisent leurs vacances ou courts séjours, environ 2 Français sur 3 déclarent prendre en compte des critères de tourisme durable. Une démarche qui semble toutefois un peu moins facile à appliquer s’agissant du mode de transport (un critère souvent moins flexible que le choix d’un hébergement ou d’une activité par exemple) : ainsi, dans la pratique, seuls 12 à 14% des Français prendraient en compte la notion de tourisme durable au moment de choisir leur mode de transport. Là encore, l’engagement est plus marqué parmi les 18-24 ans.
Source : étude Kantar x L’ADN, septembre 2021*

3

Ce sont le nombre d’actions de tourisme durable qui recueillent une forte adhésion chez plus de la moitié des Français : le respect des règles de recyclage locales, le soutien des producteurs et entreprises locales, l’utilisation des mobilités douces et partagées une fois sur place. En revanche, la priorisation du train pour se rendre à destination reste une action sur laquelle les Français sont moins enclins à faire des compromis.
Source : étude Kantar x L’ADN, septembre 2021*

50 millions

d’euros alloués au Fonds Tourisme Durable, par le plan France Relance. Ces aides, opérées par l’Ademe, visent à soutenir la transformation de la filière, autour de trois volets : restauration, hébergements et slow tourisme.

11 %

des émissions de gaz à effet de serre en France sont générées par le tourisme, soit 118 millions de tonnes de CO2 (estimations 2018)77 % sont issues des transports.
Source : Ademe

Source : 6 chiffres pour comprendre la réalité du tourisme durable