L’Amforht signe un protocole d’accord avec l’Organisation mondiale du tourisme

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Bologne (ITALIE) L’Association mondiale pour la formation hôtelière et touristique vient d’organiser son 18e forum mondial à Bologne, en Italie. Une centaine de participants, venus d’une douzaine de pays, ont débattu et échangé.

philippe-francois-2014_001
Philippe François vient d’être réélu pour quatre ans à la présidence de l’Amforht.

La formation a été au coeur des débats. Du 20 au 22 novembre, l’Association mondiale pour la formation hôtelière et touristique (Amforht) a réuni, à Bologne (Italie), une centaine d’acteurs et décideurs du secteur de l’hôtellerie et du tourisme pour tisser des liens. Un ‘speed networking’ a même été organisé afin d’encourager les contacts et la création de réseaux entre les participants. “On les incite ainsi à aller vers les autres”, souligne Philippe François, le président de l’Amforht, dont le mandat a été reconduit pour quatre ans à l’issue de ces trois journées de réflexion et de rencontres (voir encadré).

Vers une normalisation des formations

Autre temps fort de cette 18e édition du forum, “la signature d’un protocole d’accord entre l’Amforht et l’Organisation mondiale du tourisme”, poursuit Philippe François. Ce texte ouvre une voie vers la normalisation des formations aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme au niveau mondial : “L’idée est de tendre vers un référentiel commun entre tous les pays, afin de faciliter les échanges et les passerelles entre les étudiants.” Parallèlement, l’association s’est engagée à généraliser l’apprentissage et l’usage du code mondial d’éthique du tourisme, texte adopté lors de l’assemblée générale de l’OMT en octobre 1999, “dans toutes les écoles du monde qui forment à l’hôtellerie et au tourisme”. Philippe François aimerait, à terme, qu’une à deux heures supplémentaires consacrées à l’étude de ce code soient intégrées aux programmes officiels, du CAP jusqu’au MBA.

Une bibliothèque virtuelle et internationale

Enfin, le forum a été l’occasion d’évoquer la plateforme interactive Application Program Interface (API), en cours de mise en ligne sur le site internet de l’Amforht. “Cet outil a notamment pour vocation de créer une vaste bibliothèque pourvue des principales publications des écoles et universités françaises et internationales spécialisées dans l’hôtellerie et le tourisme”, détaille Philippe François. Une mine pour faciliter la communication d’un établissement à un autre, d’un pays à un autre, d’une culture à une autre. Les premiers retours d’expérience sont attendus en octobre 2015, lors du prochain forum mondial de l’Amforht, prévu au Mexique.

Source : L’Amforht signe un protocole d’accord avec l’Organisation mondiale du tourisme – Anne Eveillard