Dans le cadre de la transition écologique du secteur touristique français, cinq métropoles pionnières sont réunies sous un tout nouveau label conçu par le réseau France Congrès et Evénements.
France Congrès et Evènements a ainsi labellisé il y a peu cinq villes pilotes sur l’ensemble du territoire français, à savoir Bordeaux, Deauville, Marseille, Nancy et Rennes. Ce label est notamment adossé à la certification internationale ISO 20121 qui atteste de l’engagement durable des acteurs du secteur évènementiel, une certification seulement détenue par 4 destinations en France : Paris, Lyon, Bordeaux et Rennes.
Le but de ce nouveau label est de distinguer les territoires qui s’engagent et mettent en place des bonnes pratiques visant à avoir un impact positif sur le climat la biodiversité. Des enjeux en phase avec les ambitions portées par le gouvernement et les grandes instances touristiques françaises qui souhaitent faire la France une destination durable exemplaire. Le label Destination Innovante Durable sera validé par le Bureau Veritas France chargé des certifications en France.
Pour se voir attribuer ce label, les villes ou métropoles doivent s’associer autour d’une convention avec les acteurs du tourisme de loisir et d’affaires tels que des lieux d’hébergements, de restauration, des événements ou festivals, des collectivités, des visiteurs ou même des habitants. Tout l’écosystème est ainsi concerné par cette démarche, permettant de fédérer les différents acteurs d’un territoire autour d’un projet commun.
Le label Destination Innovante Durable s’organise autour de 8 enjeux :
- Déployer une gouvernance ouverte et transparente
- Renforcer la mobilité durable pour s’inscrire dans la trajectoire neutralité carbone à 2050
- Favoriser la consommation responsable et lutter contre le gaspillage
- Faire du tourisme un moteur de l’inclusion
- Valoriser l’économie et protéger le patrimoine de la destination
- Mobiliser les ressources pour favoriser l’innovation durable dans le secteur touristique
- Impliquer les touristes, les professionnels et les organisateurs d’événements dans la dynamique durable
- Apporter une attention spécifique à la sécurité des publics
Ces cinq villes ont ainsi été sélectionnées comme destinations pilotes en raison de leur fort engagement pour un secteur touristique plus durable depuis d’ores et déjà plusieurs années. Marseille a engagé un travail d’accompagnement pour que les hôteliers reçoivent le label Clef Verte, Bordeaux invite les habitants à s’exprimer sur le tourisme de demain, le Centre International de Deauville accueille des évènements écoresponsables, Nancy essaie de devenir une destination piétonne et enfin Rennes a récemment été labelisé ISO 20121.
Outre ces cinq villes, le label a été co-construit par quatre autres villes qui devrait rapidement se voir décerner le label, à savoir Biarritz, Cannes, Metz et Nantes. Une cinquantaine de territoire sont fédérés derrière cette innovation, et 25 villes devraient être à leur tour labellisées d’ici à 2 à 3 ans.
La métropole de Lyon est sans doute en lice pour être très prochainement labellisée aux vues de son engagement pour un tourisme plus durable. ONLYLYON Tourisme a récemment développé un partenariat avec l’école VATEL de Lyon afin d’impliquer les étudiants dans la construction d’un tourisme plus responsable au sein de la destination. Lyon a également élaboré dernièrement un schéma de développement de tourisme durable.