France : la Région Nouvelle-Aquitaine va expérimenter le tourisme sans voiture

You are currently viewing France : la Région Nouvelle-Aquitaine va expérimenter le tourisme sans voiture
  • Temps de lecture :4 min de lecture

C’est une expérimentation inédite qui va avoir lieu en Nouvelle-Aquitaine : proposer des kits de « séjours sans voiture » pour du tourisme durable.

Tout part d’une étude. Celle pilotée par le comité régional de tourisme et dédiée au tourisme durable en Nouvelle-Aquitaine. Les résultats sont univoques : « 82 % des Français font de leur véhicule personnel leur mode de déplacement privilégié durant leurs vacances » ; « 85 % des visiteurs accueillis rejoignent la région en voiture individuelle » ; « 77 % des émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité touristique sont associées au transport des voyageurs. » Un bilan carbone en berne. Pour autant, la même étude pointe le fait que « 52 % des Français sont sensibles au tourisme durable ».

« La politique du dernier kilomètre »

Après ce constat, que faire ? Le comité régional de tourisme s’est mis en relation avec l’Agence nationale de l’environnement et de la maîtrise d’énergie (Ademe). Lionel Poitevin, son directeur régional, indique : « Nous lançons une expérimentation “ En Nouvelle-Aquitaine sans ma voiture ” avec deux destinations tests cette année, le Bordelais et le Pays Basque, avant un essaimage sur l’ensemble du territoire régional l’année prochaine. »

Concrètement, que se passera-t-il pour les touristes voulant rejoindre le vignoble bordelais ou le littoral basque ? « Nous sommes en lien avec le réseau SNCF et TER pour pouvoir faire des offres d’accès privilégié en train vers ces destinations et, une fois sur place, mettre en place des navettes pour éviter au maximum d’avoir recours à la voiture. » Des offres de « séjours sans voiture » seront ainsi disponibles autour de formats variés comme « trois jours deux nuits ou des séjours à la semaine ». Des kits à la carte pour « s’adapter aussi bien aux couples, aux familles avec enfants, aux groupes de petite taille… ».

Le plus compliqué selon Lionel Poitevin : « La politique du dernier kilomètre. » C’est-à-dire ? « Il faudra que les touristes puissent avoir une offre sans voiture de la gare jusqu’au lieu d’hébergement, puis ensuite vers les lieux visités. C’est un challenge. C’est ambitieux mais c’est réaliste. Regardez la voie cyclable qui va de la frontière espagnole jusqu’à la Vendée, la Vélodyssée, ça marche très fort. Nous sentons, depuis le Covid-19, que les gens veulent venir vers du slow tourisme (voyager tout en prenant son temps). »

Bientôt le Futuroscope

Après le Bordelais et le Pays Basque, dix lieux emblématiques et très touristiques du territoire régional seront également concernés, dont le Futuroscope, aux portes de Poitiers. « Il y a un accueil de masse sur ce lieu, et il est impératif de réfléchir à une écomobilité. »

BON A SAVOIR

Un programme de tourisme innovant

Le projet Fantrippers.pro est un nouveau programme de tourisme innovant concernant les départements de la Vienne, la Charente et la Charente- Maritime. Ce nouveau service digital propose aux touristes qui sillonnent ces territoires, mais aussi aux curieux, « de partir sur les traces de leurs héros de pop culture préférés, à travers une sélection de lieux et d’œuvres cultes se rattachant à ces endroits ».
En effet, 200 fanspots en cinéma, musique, séries télévisées, romans et bandes dessinées pour chaque département permettront de découvrir des grandes villes comme des petites communes rurales, « de façon ludique, originale et dépaysante ».
Pour chaque fanspot, les utilisateurs trouveront une citation de l’œuvre, un chiffre étonnant se rapportant à celle-ci ou au lieu, une notice avec une anecdote ou un secret, des illustrations (photographies, visuels…), et bien sûr une présentation du lieu, de l’œuvre et de l’adresse, les éléments pratiques pour se rendre sur place…
Nous y reviendrons en détails dans une prochaine édition.

Source : La Région Nouvelle-Aquitaine va expérimenter le tourisme sans voiture