Le design de la carte de restaurant

  • Temps de lecture :7 min de lecture

Board of the restaurant Le BAB (burger bar) in Paris

Le contenu de la carte de restaurant est important. Cependant, son design et sa forme ne sont pas à négliger. La lecture du menu se révèle parfois être un exercice difficile pour le client. Il faudra donc l’assister.

La carte de restaurant est un outil de présentation pour le restaurateur. Ce dernier en fait usage pour proposer ses plats ou offres. Elle joue un rôle déterminant dans le succès ou l’échec d’un établissement. Pour le client, la carte fonctionne plus comme un guide. Elle lui permet de sélectionner les propositions qui lui conviennent. Le menu renseigne également sur la tarification des offres. En raison de son importance, la composition du contenu de la carte doit être bien faite.

L’essentiel sur l’aspect de la carte de restaurant

Le choix du design et de la forme de la carte ne se fait pas à la légère. A l’instar du contenu, l’aspect extérieur de l’objet doit être bien étudié.

  • La propreté : lorsque le client s’installe, son attention porte immédiatement sur la carte. Cette dernière – dans la mesure où elle est en mauvais état ou sale – peut rapidement décourager le client. De ce fait, vous devez présenter un menu impeccable.
  • Le design ne se détermine pas selon vos goûts. Il est plutôt élaboré selon le thème ou le décor de votre restaurant. L’apparence de la carte doit ainsi concorder avec le reste. Par exemple, vous optez pour un menu imprimé dans le cas d’un restaurant japonais. Une carte en papier artisanal convient parfaitement à une cuisine malgache.
  • La forme : privilégiez un modèle dépliant de préférence. Cela facilite la consultation ou la lecture du client. Ce système est également beaucoup plus pratique et maniable.
  • Un code couleur : celui-ci s’appliquera en particulier sur les gammes. Vous attribuerez une couleur à chacune d’elles. Ainsi, le vert convient bien aux plats végétariens, le bleu aux mets marins ou encore la couleur rouge pour les viandes.
  • L’orthographe et la langue : un menu mal orthographié risque de vous enlever toute crédibilité. Alors, faîtes bien attention sur ce point. Pendant leur séjour, les touristes mangent dans les restaurants. Préparez des cartes en plusieurs langues pour faire face à ce genre de cas. Reprenez les principales langues internationales comme l’anglais, l’espagnol ou encore l’italien.
  • Une carte pour chaque gamme : au lieu de disposer d’une longue carte, donnez à chaque gamme son propre menu. Elle doit avoir la bonne longueur pour en simplifier la lecture. Le client ne sera pas désorienté et choisira sans problème. Ainsi, vous séparez votre menu principal en plusieurs pour les présenter dans l’ordre suivant :
    – menu des apéritifs et boissons
    – menu des plats
    – menu des vins
    – menu des boissons chaudes, desserts et digestifs
  • Des illustrations : celles-ci ne sont pas toujours une bonne idée. Les plats servis au client peuvent ne pas ressembler à leurs illustrations. Ce qui pourrait causer une déception. Mais le visuel peut rendre plus intéressante la lecture. Vous pouvez y avoir recours. Mais seulement pour mettre en avant vos spécialités. Pour les desserts et apéritifs, par contre, les illustrations sont très pratiques. Elles suscitent l’envie. Attention, vous ne devez pas léser vos textes en optant pour un menu illustré. Une description efficace vaut mieux que des images inutiles.

Menu-à-la-carte-Restaurant-Chez-Joséphine

Comment présenter la carte ?

D’habitude, on présente la carte au client et on lui donne ainsi le temps de choisir. Cette manière de faire n’est pas idéale, mais elle se pratique dans de nombreux restaurants. Le client peut avoir besoin de conseils et de recommandations. Il doit donc se faire assister par vos serveurs ou vous-même. L’idée étant de ne pas le laisser livré à lui-même. Faites en sorte de rester à la disposition du client. Voici comment procéder :

  • Vous approchez le client – à qui vous aurez laissé le temps de bien s’installer – en lui présentant la carte ouverte. Une phrase d’introduction comme « excusez-moi Monsieur, permettez-moi de vous présenter notre carte » ferait bonne impression.
  • Les dames et les invités de vos clients sont toujours à considérer en priorité.
  • Dans la mesure où votre menu ne comporte pas de prix, vous restez à la disposition des clients. Vous les renseignerez sur les prix au fur et à mesure de leur lecture. Tout cela en priorisant les dames et les invités bien entendu. Vous devez faire attention sur la présentation des prix dans le menu. (Evitez le recours aux décimales et arrondissez vos prix. Les chiffres à virgule peuvent frustrer le client. Par exemple, vous choisissez 10 euros au lieu de mettre 9,99 euros.) Entre les 2 prix, il n’y a quasiment pas de différence.
  • Pendant que les clients sont en pleine réflexion, vous les observez en toute discrétion. Vous cherchez le moment opportun pour faire une intervention – pour donner des conseils ou prendre la commande.
  • Laisser les clients noter leur commande est une erreur à ne pas faire. Au moment de servir, vous risquez de ne plus respecter la priorité. Vous ou vos serveurs devez rédiger leur requête. Vous pourrez ainsi vous rappeler quel plat attribuer à qui.
  • Et enfin, le retrait du menu se fait par une demande de permission.

Ce protocole et toute cette attention sont beaucoup appréciés de la clientèle. Ils font partie de la stratégie de fidélisation. Une carte de restaurant est un outil efficace de présentation. Cependant, elle ne sera jamais en mesure de remplacer votre personnel de service.

Le menu joue un rôle majeur dans le bon déroulement de votre activité. Vous devez donc bien le concevoir. Pour cela, vous vous appuierez sur 3 critères principaux : l’environnement, la clientèle et le temps de service. La carte de restaurant ne doit pas être trop longue. Elle ne contient que 15 à 20 propositions. Le menu doit également être accessible à tout le monde. Vos offres doivent prendre en compte des points comme la religion, le régime alimentaire ou encore l’état de santé.