Madagascar – Ecotourisme: le Parc National Mantadia inaccessible provisoirement

You are currently viewing Madagascar – Ecotourisme: le Parc National Mantadia inaccessible provisoirement
  • Temps de lecture :2 min de lecture

Suite au passage du cyclone Enawo, durant la semaine du 06 mars 2017, Madagascar National Parks, l’un des gestionnaires des Parcs Nationaux et Aires Protégées de Madagascar, a été obligé de prendre certaines mesures, pour assurer le bon déroulement d’importants travaux de réhabilitation au sein du Parc d’Andasibe, célèbre mondialement pour ses lémuriens.

“Le Parc National Analamazaotra est ouvert et accessible aux touristes. Toutefois, seuls les circuits Indri 1 et Indri 2 sont fonctionnels. Par ailleurs, l’accès au pont Analamazaotra est interdit aux visiteurs car il est détruit à 70%. L’entrée du parc est ainsi déplacée provisoirement à environ 1km en amont de la zone de service, au niveau de l’entrée habituelle, en face de la bifurcation vers Rico lodge”, dit le communiqué officiel de MNP.

A noter également que le Parc National Mantadia est inaccessible jusqu’à nouvel ordre à cause d’une passerelle détruite et de plusieurs éboulements conséquents. L’équipe du Parc et les communautés locales s’activent depuis samedi dernier pour enlever les branches et les dégâts causés par les éboulements.”Nous recommandons les visiteurs à être vigilants et à faire attention car à certains endroits les circuits sont glissants”, indique par ailleurs le MNP.

A environ 138 km à l’Est d’Antananarivo par la RN2, le Parc National d’Andasibe est la plus fréquentée des Aires Protégées et fait partie des incontournables à visiter lors des séjours à Madagascar. Il est divisé en deux parties: le Parc Mantadia et la Réserve d’Indri d’Analamazaotra, d’une superficie de 16.000 ha. Véritable trésor faunistique, Andasibe abrite 11 espèces de lémuriens dont le plus grand Indri Indri, repérable par ses cris impressionnants. Pour le voir, une visite au Parc s’impose puisque l’animal ne supporte pas la captivité et évolue uniquement dans son milieu naturel. Les espèces d’oiseaux, de reptiles et d’orchidées, complètent la richesse faunistique et floristique du Parc National d’Andasibe.

Source : Madagascar – Ecotourisme: le Parc National Mantadia inaccessible provisoirement