Metiss, le câble sous-marin à très haut débit qui reliera Madagascar à l’Océan Indien

  • Temps de lecture :2 min de lecture

Huit opérateurs de télécommunication, issus des îles de l’Océan Indien, installeront d’ici 2018, un câble à très haut débit, pour relier Madagascar, Maurice, La Réunion et l’Afrique du Sud. La signature du projet dénommé “Metiss” (Melting pot indianoceanic submarine system) a eu lieu le 15 décembre 2016, à l’île Maurice, au siège du Secrétariat général de la Commission de l’océan Indien (COI).

Cette infrastructure d’une longueur d’environ 3500 km, devra améliorer considérablement les capacités de connexion dans la zone océan Indien. Elle modifiera en profondeur le paysage numérique régional, en permettant notamment la démocratisation de l’accès au très haut débit.

Le coût du projet “Metiss” est estimé à 75 millions d’euros. Son déploiement est financé par les huit opérateurs de télécommunication, l’Union européenne et l’Agence française du développement (AFD).

Les deux sociétés de télécommunications installées à Madagascar, Blueline et de TELMA, figurent parmi les signataires de l’accord. Résolument régional et volontairement partagé, ce projet d’infrastructure numérique reste ouvert aux autres opérateurs et partenaires.

Source : Metiss, le câble sous-marin à très haut débit qui reliera Madagascar à l’Océan Indien