Microsoft s’engage à Madagascar

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Microsoft-windows8-afriqueMadagascar a conclu avec le géant américain Microsoft un contrat de 326.000 dollars (237 809 Euro) pour préserver la forêt de Makira, situé dans le nord-est du pays en échange de crédits carbone afin de lutter contre la déforestation et le réchauffement climatique.

Makira est une forêt dense et humide de 371 217 Ha qui contribue à la conservation de la biodiversité malgache. Elle abrite une flore exceptionnelle, dont 30 espèces endémiques recensées réparties dans 7 genres endémiques appartenant à 4 familles endémiques ; ainsi qu’une faune remarquable telle que l’Indri indri, Varecia variegata variegata, Varecia variegata rubra, Eulemur rubriventer, Hapalemur griseus griseus, Lepilemur microdon, Avahi laniger, Microcebus rufus,…
La préservation du parc améliorera la fonction écologique du Makira, soit à la protection des vallées en aval contre l’ensablement des rizières et les crues des rivières ; contribuant au regorgement des nappes phréatiques et à l’alimentation des sources d’eau des vallées environnantes ainsi qu’assurer la connectivité entre le parc Masoala, le bloc forestier de Sambirano dans le nord et le reste des forêts humides de l’est par des ponts.

La vente de (crédits) carbone concerne le parc de Makira pour l’instant. C’est pour nous une aubaine, une chance vraiment que de pouvoir récolter les bénéfices de cette vente de carbone”, a indiqué le Premier ministre et Ministre de l’Environnement par intérim, Omer Beriziky, lors d’une rencontre avec la presse.

C’est un accord de vente de crédit carbone, on a pu vendre 65.369 tonnes de crédit carbone, qui donne un prix d’à peu près 326.845 dollars avec Microsoft”, a précisé à l’AFP le secrétaire général du ministère de l’Environnement, Pierre Randrianarisoa Manganirina.

La moitié de l’argent issu de ces contrats doit revenir à la communauté locale autour du parc national Makira en finançant des actions sociales de développement.
Une part de 20% doit revenir à l’opérateur gestionnaire de la forêt Makira, Wildlife Conservation Society (WCS), une ONG internationale dont l’objectif est la préservation de la nature et la préservation des zones de la flore et de la faune et 20% au ministère de l’Environnement.

La vente de crédits carbone sert indirectement à réduire les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, en limitant notamment la déforestation et permet de lutter contre le réchauffement planétaire en réduisant l’empreinte écologique.

Source http://www.madagascar-tourisme.com/fr/toutes-les-actualites-/457-microsoft-sengage-a-madagascar