Célèbre pour sa richesse culturelle, sa végétation luxuriante et ses plages d’exception, Madagascar est une destination de choix pour s’évader. Explications.
Les essentiels à savoir avant de partir en vacances à Madagascar
Où se trouve Madagascar ?
De plus, elle est entourée par quelques îles paradisiaques telles que La Réunion, les Seychelles ou encore l’île Maurice. Cet atout lui a permis d’être parmi les pays africains les plus visités des touristes venus des quatre coins du globe.
Depuis l’élection de l’actuel président, andry rajoelina, plusieurs solutions ont été mises en place pour développer le secteur touristique de la Grande Île. Malgré les différents efforts déployés par ses équipes, le pays connaît malheureusement un taux de pauvreté très élevé. En effet, il a été classé en 2010 au 135e rang sur 169 dans l’indice de développement humain de l’Organisation des nations unies. C’est surtout dans la partie sud de madagascar que l’on peut constater ce fait.
Malgré tout, cette nation de l’océan indien se démarque par ses plusieurs sites touristiques. Ces derniers permettent à une partie de la population d’avoir un peu de vivre. Pour les aventuriers qui souhaitent visiter la Grande Île, voici donc la meilleure période pour y aller.
Quand partir à Madagascar ?
Concernant le climat, l’ensemble du pays enregistre deux saisons bien distinctes, à savoir la saison sèche et la saison des pluies. La première est considérée comme une saison sèche et se tient généralement d’avril à novembre. Durant cette période, la grande île passe en mode hiver austral. La seconde, quant à elle, reste la saison la plus chaude du pays, entre les mois de décembre à mars.
Contrairement aux pays asiatiques, qui possèdent le même climat, la pluie se fait rare dans la journée, sauf dans la partie Est de l’île. De manière générale, les pluies tombent généralement en fin d’après-midi ou durant la nuit. Cela permet donc aux touristes de profiter pleinement de leur visite toute la journée. Sur ce, la meilleure période pour partir à Madagascar est durant la saison la plus fraîche, de juillet à août. Il s’agit de la plus haute saison touristique de la Grande Île. Même les locaux en profitent pour partir en vacances avec leurs enfants.
Concernant la température, celle-ci reste élevée toute l’année, même durant la saison hivernale.
Que faire à Madagascar ?
Durant votre séjour, vous allez découvrir de nombreux trésors naturels et culturels. Pour avoir une idée, ci-après se trouvent diverses informations concernant les activités à faire à Madagascar. Parmi les incontournables, vous pouvez vous adonner par exemple à la plongée sous-marine.
La plongée sous-marine à Madagascar
Il s’agit d’une activité touristique que les vacanciers peuvent expérimenter pendant leur séjour sur la Grande Île. Pour ce faire, un petit détour à Nosy-Be est de mise. Également appelée l’île aux parfums, en raison de ses plantations d’ylang ylang, cette localité constitue un véritable lieu de prédilection pour les adeptes de plongée sous-marine. Elle reste mondialement célèbre pour ses dizaines de spots agrémentés de massifs coralliens bien préservés. Aussi, ses îlots aux alentours lui procurent un paysage au charme exceptionnel.
Explorer les parcs nationaux lors d’une randonnée
Outre les attractions balnéaires, les touristes auront aussi le privilège de parcourir la Grande Île en mode « randonnée ». Grâce à cette activité, vous aurez le privilège de parcourir quelques parcs nationaux et réserves naturelles de Madagascar, à l’instar du Parc national de Ranomafana. Cette aire protégée se démarque surtout par ses différents cours d’eau traversant les collines couvertes d’une végétation luxuriante. Côté faune, ce parc héberge le fameux lémurien bambou doré qui se nourrit principalement de pousse de bambou.
Visiter le parc national de Masoala
Une virée au nord-est de la Grande Île vous permet de se retrouver au cœur de l’un des parcs nationaux emblématiques du pays. En effet, ce site s’étend sur près de 400 km. Son paysage est principalement couvert de forêt tropicale ainsi que des parcs marins. C’est ici que l’on peut observer un type de lémurien nocturne appelé « Aye aye ».
Pour les plongeurs, ils peuvent pratiquer leur activité favorite à Tampolo, Ifaho ou encore Ambodilaitry. Afin de varier les plaisirs, ces parcs marins constituent également une adresse de choix pour pratiquer du kayak.
S’évader au parc national d’Andasibe Mantadia
Pour ceux qui préfèrent partir non loin de la capitale, le parc national d’Andasibe Mantadia leur propose une excursion en pleine nature à la rencontre du plus grand lémurien de l’île : l’Indri-Indri. Après le passage de la tempête ana, cette aire protégée a subi des dégâts conséquents, tout comme les autres infrastructures de la côte Est de la Grande Île.
Parcourir la colline royale d’Ambohimanga
Faisant partie des lieux les plus sacrés de l’île depuis plus de 500 ans, cette colline abrite un village ancestral accueillant la royauté malagasy. Le mur entourant le palais date de 1847 et sa construction était à base d’un mortier de chaux et des blancs d’œufs. Pour mieux connaître l’histoire de la royauté de l’île, les plus curieux peuvent se rendre du côté du Palais de la Reine.
Bon à savoir
L’association internationale de développement, en plus du groupe de la banque mondiale, possède le plus gros potentiel pour fournir une aide financière pour le développement durable. Ces organisations ont offert un don de plusieurs millions de dollars pour renforcer le développement de l’île ainsi que la santé de chaque citoyen malagasy durant la crise sanitaire.
Malgré ces différentes aides financières, on constate que le trafic de bois précieux reste un phénomène que l’on ne peut pas éviter à Madagascar. Pourtant, ceci impacte directement l’image du pays vis-à-vis du tourisme international malgré l’ouverture de nouveaux vols de sa compagnie aérienne depuis le mois d’août 2022.
Concernant le coût de la vie à Madagascar, ceci a été surtout influé par la crise sanitaire, mais également de la guerre en ukraine. Même le coût du carburant sur toute la Grande Île a connu une hausse de 50 %.
Sur la côte Est, on peut profiter d’un climat équatorial très humide. Cela dit, il vaut mieux surveiller de près la mise à jour annoncée par le service météorologique du pays. Le climat a tendance à changer d’un moment à l’autre dans la plupart des régions à Madagascar.
Contrairement à l’Ouest, la côte Est s’expose généralement aux alizés ainsi qu’aux dépressions tropicales chaque mois de janvier à mars. Vu son emplacement, il s’agit d’une zone très arrosée par les précipitations. Au centre de l’île, on peut constater une variation d’altitude entre 1 200 m et 1 500 m, ce qui peut constituer un climat subtropical avec de légères pluies de mi-novembre à mars. Quant à la température annuelle, elle est en moyenne près de 20 °C, très agréable pour partir à l’excursion ou à la baignade.
Entre juillet et août, l’ensemble du pays subit l’effet de l’hiver austral. Durant cette période, les températures peuvent descendre jusqu’à 5 °C. En pleine journée, celle-ci monte progressivement jusqu’à 25 °C, ce qui semble très favorable pour une excursion hors des sentiers battus.
Quelles sont les plages incontournables ?
Visible durant le séjour sur l’île de Nosy-Be, cette plage est l’une des plus belles du pays. Principalement composée de baies jumelles, la pureté de ses eaux ainsi que ses fonds marins fait de la plage d’Andilana un immanquable durant le séjour à Madagascar. C’est aussi l’endroit idéal pour admirer un magnifique coucher du soleil.
Chanty Beach
Toujours à Nosy-Be, la plage de Chanty bénéficie d’une décoration naturelle à couper le souffle. Elle est en effet entourée de végétation tropicale d’une verdure hors du commun. Pour les gourmands, ils peuvent y déguster quelques spécialités locales à base de fruits de mer. Ces mets sont généralement accompagnés de rhum que les locaux produisent eux-mêmes.
La baie de Sakalava
Cette adresse constitue un excellent choix pour tous les amoureux de sports nautiques en tout genre. Située au nord de l’île, la baie de Sakalava se trouve sur une bande côtière qui bénéficie de meilleures conditions pour pratiquer du surf. Lors de cette activité, les dauphins et les tortues de mer font également leur spectacle.
Tsarabanina
Cette petite station balnéaire est située à l’archipel des Mitsio et offre un cadre idyllique pour les amoureux de plongée sous-marine. Pour en profiter davantage, une halte dans un village de pêcheurs est recommandée afin d’appréhender la culture locale de cette région.
Sainte-Marie
En plus de ses étendues de sable blanc, l’île de Sainte-Marie est surtout fréquentée durant la saison de production des baleines à bosse. Ces grands mammifères s’y déplacent annuellement pour faire le show. Son lagon constitue une adresse d’exception pour faire plaisirs aux passionnés de la plongée et de snorkeling.
Libanona
Cette plage est située dans la partie sud-est de la Grande Île, à quelques kilomètres de Ford-Dauphin. Elle dispose des conditions de vent idéales pendant toute l’année si vous voulez vous adonner à la planche à voile ou bien au surf. Il s’agit d’une destination classique pour pratiquer du surf break.
Ifaty
Cette baie enchanteresse permet de vivre des vacances apaisantes sur le long de la côte sud-ouest de Madagascar. Elle recèle plusieurs infrastructures hôtelières ainsi que de plusieurs spots de plongée qui valent vraiment le détour. Afin de varier les plaisirs, vous pouvez s’attarder dans un village de pêcheurs pour apprendre leurs activités.
Quel budget prévoir sur l’île de Madagascar ?
Alors, si vous voulez passer vos prochaines vacances là-bas, il faudra prévoir environ 40 € par jour et par personne. Cette estimation est calculée sur l’idée de réserver un hébergement dans un hôtel trois étoiles, un ticket de transport quotidien et deux repas en une journée.