Que définit-on par « segmenter sa clientèle » ?
L’objectifest de répartir par groupe ou catégorie nos clients en fonction de leurs besoins d’une part et de leurs attentes d’autre part.Le but de cette « catégorisation » est de réunir dans un même groupe les personnes ayant le plus de points communs possible. Le plus souvent ce sont des caractéristiques sociodémographiques et comportementales.
- Hormis la recherche d’uniformisation, la segmentation doit avant tout être le plus représentatif de la clientèle ciblée.
- Cette uniformisation doit vous permettre de créer des produits les plus adaptés possibles à leurs attentes mais aussi vous aider à mettre en place une stratégie commerciale répondant au mieux à la catégorie de clients ciblés.
- Il existe deux axes majeurs pour établir une segmentation de marché :
- Le premier est basé sur des caractéristiques sociodémographiques.
->Sexe, âge, origine, condition familiale…
Et le second sur des critères comportementaux :
->Période, moyen de déplacement, type de clientèle, budget…
- Nous voyons bien dans l’exemple ci-dessus l’importance du choix des caractéristiques clients, ils doivent être le reflet des habitudes et des modes de vie de la population ciblée, elles seront fondamentales lors d’études ou d’enquêtes clientèles où ces mêmes caractéristiques devront se retrouver la fois de façon quantitatives et qualitatives.
- Chaque critère possède ses propres particularités. Ils ne correspondent pas obligatoirement à votre cas. Le plus important lors de la conception de vos différents types de clientèle, c’est que chaque catégorie coïncide avec votre idée et votre compréhension du marché. Leur point fort doit être leur côté opérationnel.
Chaque caractéristique qui fera l’objet d’une classification dans un groupe devra vous conduire à vous interroger, pour savoir si celle-ci même ne peut pas faire l’objet d’un nouveau groupe et donc d’un nouveau segment de marché.