Succès pour le premier Salon du livre gastronomique de Tours

  • Temps de lecture :2 min de lecture

Tours (37) Signatures et dédicaces, cours de cuisine, démonstrations, expos-ventes, la manifestation a rempli tous ses objectifs.

salon-tours
La première édition du salon du livre gastronomique à Tours a accueilli animations, expositions ventes, démonstrations, ateliers et débats durant deux jours.

Membre de réseau des Cités de la gastronomie, Tours (37) a accueilli les 6 et 7 décembre la première édition du Salon du livre gastronomique, sous-titré ‘des mots et des mets’. Cette manifestation organisée par l’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation (IEHCA) – à l’origine du classement par l’Unesco du repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’humanité – avec le concours d’une librairie locale voulait aller au-delà de la simple séance de signatures et de dédicaces. Animations, expositions ventes, démonstrations, tables rondes, ateliers et débats ont fait vibrer l’hôtel de ville durant deux jours.

Avec ce salon, l’IEHCA voulait notamment promouvoir “la transmission des connaissances et des savoir-faire relatifs à la cuisine et aux patrimoines gastronomiques” notamment par le biais de cours de cuisine. “Mais, affirme l’Institut, il n’existe actuellement aucune programmation qui rassemble les personnalités de talent qui dispensent des cours de cuisine et qui mette en valeur leur travail si essentiel.” C’est pourquoi le salon de Tours, placé sous parrainage du pâtissier Christophe Felder, proposait 34 cours de cuisine dans 17 lieux, restaurants ou CFA de la ville de Tours. Des cours ont ainsi été dispensés par des étoilés Michelin locaux (Didier Edon et Hervé Lussault) mais aussi par la Japonaise Kiyoni Mikuni (Relais & Châteaux à Tokyo), Fatéma Hal pour la cuisine marocaine et Laura Zavan pour l’Italie. Avec une forte affluence, le salon a largement rempli ses objectifs et devrait être pérennisé.

Source : Succès pour le premier Salon du livre gastronomique de Tours – Jean-Jacques Talpin