Tourisme à Madagascar : Deux nouveaux avions pour générer plus de trafic

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Airbus-Air-Madagascar-A340

Deux ATR 72 600 remplaceront les deux Boings 737 dont les contrats ont expiré le mois de décembre dernier. La date d’arrivée du premier appareil est fixée au 15 mars 2015 prochain. L’autre ATR arrivera ce 15 avril 2015 selon la compagnie aérienne Air Madagascar.

Des ATR 72 et non pas des avions AVRO 85

Le choix de ce type d’appareils s’est fait en prenant en compte des critères vitaux pour la compagnie Air Madagascar. En effet, une des premières raisons ayant poussé les responsables à opter pour les ATR est que la trésorerie de la compagnie se trouve en ce moment dans une situation déplorable. Air Madagascar doit avoir de nouveaux appareils alors que les moyens mis à sa disposition sont quasi nuls. Ces appareils sont une alternative au prix de location plus élevé des AVRO 85. Concernant la corporation à proprement parler, les ATR sont également plus adaptés, tant au niveau des infrastructures aéroportuaires qu’au niveau de la formation du personnel, notamment des pilotes et des mécaniciens spécialisés.

L’arrivée des ATR comme nouveau souffle au trafic aérien à Madagascar

L’arrivée de ces ATR permettra à Air Madagascar de procéder à la modification des trafics aériens nationaux et régionaux avec la mise en place du nouveau programme de vol à destination des villes touristiques telles que Toliary et Nosy Be. Ainsi, la desserte pour ces villes sera de trois vols par jours. Ces modifications s’accompagnent de mesures importantes comme l’élaboration de nouvelles offres tarifaires et la prévision de nouvelles lignes transversales. Si ces projets se réalisent, le trafic aérien se développera et fructifiera à moyen terme pour Madagascar. Cette croissance des activités est bénéfique pour les opérateurs touristiques qui craignent une saison catastrophique pour l’année 2015. Toutes ces mesures rentrent dans le cadre de la diversification des opérations menées par la compagnie afin de sortir de l’Annexe B de la liste noire européenne. Cette classification interdit à Air Madagascar de déployer sa flotte en Europe.

Source : Tourisme à Madagascar : Deux nouveaux avions pour générer plus de trafic