Tourisme – Madagascar mise sur le surf et le trekking

  • Temps de lecture :4 min de lecture

destination_nature_2015

Madagascar a participé au salon « Destina­tions Nature » à Paris. La nature cinq étoiles avec une biodiversité luxuriante a de nouveau fait mouche.

La participation de Madagascar au salon « Destina­tions Nature » à Paris a démontré une nouvelle fois l’intérêt grandissant des Français pour la biodiversité du pays. Cette information, découverte par eux-mêmes lors d’un séjour précédent à Madagascar ou entendue par des connaissances, a poussé les visiteurs du Salon « Destinations Nature » à ne pas manquer de passer au stand de Madagascar.
Cet évènement s’est tenu du 19 au 22 mars au Parc des Expositions, à Paris, Porte de Versailles. Une grande affluence a été observée dès le premier jour. L’objectif pour la plupart étant d’avoir plus de détails sur les différents circuits, et d’être rassuré sur certains sujets dont la sécurité.
Outre les randonnées, faire du surf et du trekking tentent davantage le marché français. « Cette année, j’ai vraiment programmé de venir à ce salon pour avoir des informations plus riches potentiels touristiques de Mada­gascar. Les demandes que je reçois pour un voyage culturel, mais surtout pour faire du surf, sont de plus en plus nombreuses et je pense que le salon est le lieu idéal où je pourrais être le mieux renseignée pour mieux vendre la destination par la suite », explique Eléonore Dangréaux, directrice de l’agence de voyage Le Pouliguen.
Face à cet engouement pour des produits autres que balnéaire, l’Office national du tourisme de Mada­gascar (ONTM) ainsi que les cinq offices régionaux qui y ont été présentés n’ont pas manqué de promouvoir les circuits déjà existants, mais ont également lancé de nouveaux pour satisfaire les besoins des touristes.
Des Français organisent leurs voyages sans passer par des tour-opérateurs
« On connaît plutôt la région Alaotra-Mangoro pour le parc écotouristique d’Andasibe, or nous avons beaucoup de potentiels comme le circuit de l’Est, passant par Moramanga, Ambatondrazaka et le circuit touristique que nous appelons contre bandit, avant de sortir sur Maroantsetra. C’est un circuit idéal pour le trekking », avance Jean Noel Andria­mihary, vice président du Conseil d’administration de l’office régional d’Alaotra-Mangoro. Vola Raveloson, directeur exécutif de l’ONTM, a souligné les retombées financières de cette démarche. « Cette année, les salons Monde à Paris et Destinations nature ont été fusionnés. Mais Madagascar a décidé de participer au deuxième, car nous voulons vraiment nous positionner sur la thématique de la randonnée. Quand les touristes cherchent un produit spécifique, ils peuvent payer plus cher, et notre biodiversité nous offre tant de possibilités », indique-t-elle.
La participation de Mada­gascar au salon grand public constitue également un moyen de s’adapter au changement du circuit de distribution. De plus en plus de Français organisent leurs voyages sans passer par des tour-opérateurs pour réduire les dépenses. Selon le constat de certains professionnels du tourisme, une baisse de 10 à 20% du budget destiné aux vacances pour les Français a été observée.
« Face à cette situation, nous sommes obligés d’aller vers les gens, c’est la réalité du marché que nous ne pouvons pas ignorer. Ces gens ont besoin d’être rassurés car maintenant, ils n’ont recours aux agences de voyage que pour des morceaux de circuits », explique toujours Vola Raveloson.
Seulement, pour le premier jour du salon, 750 à 800 cartes ont été remises aux
visiteurs par l’Office national du tourisme. Pour l’office de Toliara, 1500 contacts ont été recueillis durant cette même journée. « Toliara bénéficie
d’un financement du Programme Pôle intégré de croissance pour le secteur tourisme. Nous nous y préparons pour avoir des retombées palpables. Le salon grand public comme Destinations Nature est important pour la visibilité de nos régions », a conclu Francis Ramanantsoa, de l’Office régional du Tou­risme de Toliara.

Source : Tourisme – Madagascar mise sur le surf et le trekking