Suite à la tuerie de Sousse, Salma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme de Tunisie, a présenté de nouvelles mesures pour tenter de sauver la saison touristique.
Le gouvernement propose tout d’abord une réduction du taux de TVA de 12 à 8% pour toutes les institutions touristiques. Il supprime également le timbre fiscal imposé aux étrangers lors de leur départ du pays.
Il met en place une réduction de 30% sur les tarifs des transport aérien et maritime pour les Tunisiens résidents à l’étranger. Il accorde un visa d’entrée en Tunisie aux investisseurs et hommes d’affaires issus des pays suivants : La Chine, l’Inde, l’Iran et la Jordanie. Il supprime les visas pour les touristes en provenance d’Angola, du Burkina-Faso, du Botswana, de la Biélorussie, du Kazakhstan et de Chypre. Il examine la possibilité de rééchelonnement des dettes des institutions touristiques auprès de la Steg (service d’électricité et de gaz ) et de la Sonede (service de l’eau). Il rééchelonne les créances fiscales des institutions touristiques. Il reporte le remboursement des prêts pour 2015 et 2016 avec re-programmation selon la capacité de l’institution à payer ses dettes. Il accorde des crédits exceptionnels remboursables sur 7 ans, avec deux ans de grâce avec garantie de l’Etat. Enfin, Salma Elloumi Rekik a annoncé que ceux qui seront en chômage technique, bénéficieront d’une indemnité de 200 dinars par mois fournie par le ministère des Affaires sociales jusqu’à décembre 2015. « On verra la situation après » a-t-elle conclu.