Une police du tourisme à Madagascar

  • Temps de lecture :2 min de lecture

tourisme_4

Le tourisme et la sécurité vont de pair. Le tourisme ne peut pas se développer dans un pays où la sécurité n’est pas assurée.

Conscients de cette vérité, les responsables au sein du Ministère du Tourisme, en partenariat avec d’autres départements comme les guides, la police nationale et la gendarmerie, ont déterminé l’utilité de la concrétisation de la mise en place de la police du tourisme à Madagascar. Cette toute nouvelle structure à Madagascar sera bientôt opérationnelle et Nosy Be fera office de projet pilote. Un responsable au sein du Ministère du Tourisme d’affirmer que le choix de Nosy Be n’était pas le fruit du hasard, mais est dû au fait que l’île aux Parfums fait partie des destinations les plus prisées par les visiteurs autant internationaux que nationaux. Nosy Be est d’ailleurs considérée comme étant la perle de l’Océan Indien en matière de tourisme. Sa flore et sa faune terrestre et marine qui comptent des espèces endémiques, sa culture ainsi que ses divers paysages ont contribué à sa notoriété.

Formée par des militaires et des civils, la police du tourisme est bien représentée pour faire face aux éventuels problèmes qu’elle rencontrera. Créée à un moment opportun, cette unité spéciale aura de quoi s’occuper surtout au moment où les délits liés au tourisme gagnent du terrain. Citons entre autres le tourisme sexuel ou l’exploitation sexuelle des enfants. La police du tourisme prendra part à la sécurisation des infrastructures visant à promouvoir le tourisme, des sites touristiques, des touristes pendant toute la durée de leur séjour à Madagascar ainsi que des villages et patrimoines touristiques. Les agents qui composent la police du tourisme ont d’ores et déjà suivi des cours d’anglais et une initiation en « self-défense ». Une formation sur la lutte contre la corruption, contre le tourisme sexuel, sur la prévention de l’exploitation sexuelle des enfants leur a également été dispensée.

Source : Une police du tourisme à Madagascar