Quels rangements faut-il dans un hôtel ?

Des chambres à la bagagerie, en passant par les salles de bains, comment tout aménager pour pouvoir tout ranger ? L’architecte et designer Camille Flammarion a planché sur la problématique dans des hôtels à Paris, La Baule et Bruxelles.

« Dans un hôtel, il n’y a jamais assez de rangements ! » D’emblée, le ton est donné par l’architecte et designer Camille Flammarion. « En premier lieuil faut cibler la clientèle de l’établissement : car les besoins sont différents entre un homme d’affaires qui n’a qu’un sac, en vue de passer une nuit à Bruxelles, et une famille qui part deux semaines en vacances au bord de la mer avec trois grosses valises. » Elle a été confrontée aux deux cas avec l’Hôtel des Galeries, près de la Grand-Place bruxelloise – où elle a travaillé avec l’architecte d’intérieur Fleur Delesalle -, et le Saint-Christophe à La Baule (Loire-Atlantique), dont elle poursuit la rénovation des villas.
Bien sûr, impossible de créer des dressings dans chaque chambre, « car tout dépend de la place que l’on a et de la configuration de l’espace« . Elle parle alors de « plan astucieux » à imaginer, en créant notamment des placards intégrés dans les murs, plutôt qu’en optant pour une armoire trop volumineuse. « Dans un 4 étoiles, on est obligé d’avoir des rangements fermés », rappelle l’architecte, qui défend aussi les rangements ouverts, souvent plus faciles d’usage pour le client. Ce qui l’a d’ailleurs incitée à créer le portant Tuba, dans le cadre du VIA Design 2016.

« Des surfaces pour poser et des niches pour ranger »

« Les voyageurs ont parfois de grosses trousses de toilette, constate Camille Flammarion. Dans les salles de bains, il faut donc prévoir des surfaces pour les poser et des niches pour ranger. » Quant à la bagagerie, « l’idéal est de la prendre en compte dès la conception de l’hôtel, pour qu’elle soit à la fois pratique, facile d’accès et proche d’un ascenseur ». Enfin, côté matériaux, l’architecte déconseille le mélaminé – « pas assez résistant » – et lui préfère le bois massif. Autre solution : elle suggère de protéger les revêtements ou étagères, qui vont accueillir des valises, avec des coussins ou des morceaux de moquette, « car ils vont amortir les chocs« .

Source : Anne Eveillard – Quels rangements faut-il dans un hôtel ?
Posté dans Actualités Madagascar Hôtel Consultant et taggé ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *