5 tendances de technologies hôtelières incontournables en 2018

5 tendances de technologies hôtelières incontournables en 2018
  • Reading time:3 mins read

Quelles tendances marqueront l’année 2018 ? Les innovations débarquées depuis peu prendront de l’ampleur pour impacter l’hôtellerie.

Les chatbots 

Loin d’une intelligence artificielle capable de remplacer l’homme, les chatbots sont surtout des interfaces conversationnelles. Sur vos sites, sur les outils de messagerie dont vous disposez ou sur les assistants vocaux, les chatbots prennent part à des conversations simples et répétées, à l’image de ce qu’un site d’hôtel liste dans les FAQ.  “Ils permettent de rendre ce type de contenu, statique par essence, disponible et intelligent”, résume Benjamin Devisme, VP Sales chez Colossal factory. Imaginez sur vos sites un système de chat sur lequel le client demande “à quelle heure puis-je faire mon check-in” (question récurrente), le chatbot peut être programmé pour répondre aimablement en donnant l’information. Ces chatbots deviendront très rapidement des outils de réservation.
L’IoT (Internet of Things)
 
Les objets connectés : les beacons ont du mal à trouver leur place, mais les serrures connectées pour autoriser un check-in et une ouverture de chambre via smartphone apparaissent et se diffuseront en 2018. D’autres exemples, plus confidentiels, pourraient se diffuser, comme “ces capteurs qui traquent les accès aux toilettes de l’hôtel et remontent la nécessité de procéder au nettoyage au bout de 30 passages”, décrit Martin Soler.
 
Les outils facilitateurs de service 
 
Check-in automatisé, app de commande en salle, commande de room service via une app ou une web-app… seront à l’honneur en 2018. Deux atouts de ces outils : le gain de temps pour le client et pour vos équipes et des échanges moins tournés vers des tâches administratives, pour une relation client de meilleure qualité, plus tournée vers le service.

Les assistants vocaux 
 
À commencer par Google Home, Siri et Alexa d’Amazon, ils ne vont pas révolutionner la manière de réserver un hôtel en 2018, mais vont peu à peu se diffuser pour leur aspect ludique, pour découvrir des nouveautés, obtenir des informations ciblées, avant que le voyageur ne réserve par un autre canal. Ces nouveaux outils s’implanteront pourtant durablement dans la sphère du e-commerce ;
La data 
 
Elle sera de plus en plus ciblée et exploitée à la fois pour des campagnes de relation client, mais aussi pour une utilisation plus performante des réseaux sociaux. Les CRM favoriseront les campagnes d’emailing et autres plus personnalisées, quand les outils de gestion des réseaux sociaux faciliteront vos publications sur les réseaux sociaux en vous proposant du contenu suggéré (bons, hashtag, visuels…).
Source : Vanessa Guerrier-buisine – 5 tendances de technologies hôtelières incontournables en 2018