Google évolue et cela impacte les hôtels et restaurants

  • Temps de lecture :4 min de lecture

google-recherche-hotel_0903A501E901581202

Les dernières évolutions du principal moteur de recherche mondial modifient la façon dont les établissements doivent se mettre en avant pour être visibles. Mauvaise nouvelle : ces changements favorisent les modèles payants.

Google détache de plus en plus ses outils de Google +. Ainsi, il n’est plus obligatoire de posséder un compte Google + pour ouvrir sa chaîne YouTube. Les résultats sur Google Maps dépendent eux des informations contenues dans Google My Business, qui a remplacé Google + Local.

Si vous regardez régulièrement vos résultats de recherche locale sur Google, vous pouvez observer un changement dans leur présentation. Les ‘Hôtels à proximité de Strasbourg’, par exemple, apparaissaient auparavant sous la forme : A Hôtel alpha, B hôtel bêta, C, D… Aujourd’hui, il n’y a plus que trois résultats qui figurent dans ce champ, votre visibilité est donc réduite.

Par ailleurs, les informations ne comportent désormais plus le numéro de téléphone. Le client doit cliquer sur le lien d’un hôtel pour avoir davantage d’informations comme les coordonnées, le lien vers un site web et le positionnement sur Google Maps. Enfin, ces trois liens affichés dans les résultats de recherche ne comportent pas non plus de lien vers votre page My Business. À travers ce changement, Google a réellement amputé la visibilité des hôteliers et restaurateurs sur le plan local.

Privilégier le modèle payant

Google a mis en place un nouveau format d’annonces réservées aux entreprises locales. Gérées depuis Google My Business, elles vous permettent de payer au coût par clic des annonces qui n’apparaissent que dans les résultats de recherche locale de type ‘hôtel Strasbourg’ ou ‘restaurants autour de moi’. Ce type d’annonces privilégie la recherche sur mobile et inclut un bouton d’action de type ‘appeler’.

Le changement le plus radical qui touche les hôtels est la suppression de Google Hotel Finder. Désormais, une recherche de type Google Hotel Finder vous renvoie vers ce message ‘Vous pouvez désormais rechercher des hôtels directement sur Google et Google Maps et découvrir le prix des chambres, des photos, les évaluations d’autres clients et des panoramas Street View’. Le nouveau modèle financier adopté par Google est appelé ‘Google Hotel Ads Commission Program’. Exit le système du coût par clic ; ici, l’hôtelier devra s’acquitter d’une commission sur chaque réservation. L’avantage pour les petites structures, c’est de pouvoir être visible sur Google sans avoir à passer par le système d’enchères et de budget de Google Adwords (même si les hôtels ont toujours la possibilité d’utiliser ce système d’annonces). En revanche, on constate que Google va de plus en plus vers un modèle de type OTA (agence de voyages en ligne). Sachant que 90 % des recherches sont faites via Google en Europe, il est évident que la position dominante de Google ne laisse pas vraiment le choix aux hôteliers qui devront s’acquitter des commissions auprès des OTA de type Booking.com et compter désormais sur l’appétit de TripAdvisor et de Google…

Google avance vouloir offrir toujours plus de visibilité aux hôteliers en enrichissant notamment les données disponibles : équipements, prix, localisation, etc. La firme teste régulièrement de nouveaux modèles à présenter à ses utilisateurs. L’annotation ‘Good deal’ a ainsi été observée sous certains hôtels aux États-Unis. Google attribue ce titre en comparant le prix moyen du marché et en indiquant à l’internaute l’économie réalisée.

Source : Google évolue et cela impacte les hôtels et restaurants – Vanessa Guerrier-Buisine