Accessibilité : le nouveau positionnement des chambres PMR

You are currently viewing Accessibilité : le nouveau positionnement des chambres PMR
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite ne veut plus dire médicaliser une chambre ou une salle de bain. Architectes, designers et hôteliers travaillent de concert pour que ces chambres séduisent aussi les familles et les voyageurs d’affaires.

En 2011, Nicolas Decker a souhaité mettre son hôtel aux normes d’accessibilité. “J’ai sollicité un bureau d’études, à l’origine d’un rapport de 84 pages, que j’ai ensuite décrypté et analysé avec l’aide d’un architecte”, détaille le propriétaire et directeur de La Cheneaudière, Relais & Châteaux situé à Colroy-la-Roche (Bas-Rhin). Puis, il a fallu budgéter : “un peu plus de 500 000 € de travaux“, confie l’hôtelier. Des travaux qui se sont étalés sur deux années, car Nicolas Decker n’a rien voulu laisser au hasard. Quitte à casser ou adapter, il a fait poser des pavés podotactiles, élargir des couloirs, supprimer les marches dans les parties communes ou encore créer un ascenseur. “Quant aux deux chambres PMR, on est reparti de zéro pour les restructurer, en alliant nouvelles normes et déco“, ajoute-t-il. Résultat : “Lorsque je ne précise pas aux clients qu’ils sont dans une chambre PMR, ils ne s’en rendent pas compte.”

“Une PMR qui ne ressemble pas à une PMR”

Aujourd’hui, l’idée, c’est en effet de concevoir une chambre PMR qui ne ressemble pas à une chambre PMR”, constate le designer Francis van de Walle, à l’origine de la Senses Room, réalisée en fonction des besoins des personnes handicapées et dont la cinquième version sera présentée à Equip’Hotel en novembre prochain. Si bien qu’au C.O.Q. Hôtel, à Paris (XIIIe), “les clients avertis veulent avoir nos chambres PMR”, explique son propriétaire Michel Delloye. Et pour cause : plus spacieuses, elles se situent au rez-de-chaussée et s’ouvrent sur une cour arborée, dotée d’un poulailler. Même scénario dans un 3 étoiles sur le point d’ouvrir ses portes dans le XVIIe arrondissement : “Les deux chambres PMR donnent sur une cour-jardin”, souligne l’architecte et designer Didier Knoll. Autre de leurs spécificités : “Elles sont communicantes. Ce qui représente un avantage pour les familles où il y a une personne handicapée, car tous les membres de la famille peuvent rester ensemble, comme à la maison, et ne pas être dispersés dans l’hôtel.”

Avoir “une réflexion globale de l’accueil”

Quand on doit adapter son établissement aux normes d’accessibilité, il faut avoir une vision globale de ce qu’il y a à entreprendre“, conclut Nicolas Decker. Avis partagé par Didier Knoll, qui évoque aussi “une réflexion globale rien que de l’accueil.” Le conseil du directeur de La Cheneaudière : “Ne pas se lancer dans une vague de travaux sans se faire conseiller.” Ce qui ne l’empêche pas de rester sur sa faim : “L’État nous demande de nous mettre aux normes, mais une fois hors de nos établissements, combien de trottoirs et autres bâtiments publics respectent ces normes d’accessibilité ?

Source : Anne Eveilard – Accessibilité : le nouveau positionnement des chambres PMR