Afrique du Sud : voyageurs, fermez le robinet !

La destination subit actuellement une sévère sécheresse dans la région du Cap. Des mesures de restriction d’eau ont été prises, que les voyageurs sont également tenus d’observer.

« Vous êtes en voyage au Cap ? Une seule chose à avoir en tête : économisez l’eau ! » L’injonction vient du Consulat Général de France au Cap, qui alerte les voyageurs sur le plan mis en place par la ville pour faire face à la pénurie. Une sécheresse historique frappe en effet cette région de l’Afrique du Sud. “La province du Cap-occidental est au cœur d’une grave période de sécheresse, qui a entraîné une forte diminution du niveau des réservoirs d’eau, et une crise inédite de pénurie d’eau. La mairie et la province mènent une campagne pour inciter à réduire la consommation d’eau à hauteur de 50 litres par jour”, indique le Consulat Général de France au Cap sur son site.

Eviter le « jour zéro »

Objectif : éviter que ne survienne le jour zéro, jour où les robinets se trouveront à sec. Annoncé pour mai, puis avril, puis juillet, le jour zéro a finalement été repoussé à 2019, signe que les efforts portent leurs fruits, mais ne doivent surtout pas être relâchés. Un site permet d’avoir chaque jour un aperçu de la situation. Le 22 mars, date de la Journée mondiale de l’eau, le Quai d’Orsay a actualisé ses recommandations sur sa page Conseils aux voyageurs, incitant les personnes se rendant sur place “à se renseigner avant leur départ sur les mesures prises par les hôtels et autres lieux d’hébergements réservés”. Les voyageurs sont donc invités à être particulièrement vigilants. La mairie du Cap a mis un poster à disposition des habitants, détaillant les réflexes à adopter pour économiser l’eau. Des conseils qui s’appliquent pour certains d’entre eux aux voyageurs lors de leur séjour sur place. Sur son compte Twitter, l’Office de Tourisme d’Afrique du Sud invite également les professionnels du tourisme à partager leurs bonnes pratiques pour réduire la consommation d’eau via le hashtag #WaterWiseTourism.

A noter également que la situation augmente le risque d’incendies. “Il est recommandé de s’informer de la situation avant tout déplacement dans les collines du Cap et alentours. Les pompiers (Fire and Rescue service) peuvent être contactés au 107 depuis une ligne fixe ou au 0027 21 480 7700 depuis un portable en cas de difficultés”, ajoute en ce sens le Quai d’Orsay.

Source : Afrique du Sud : voyageurs, fermez le robinet !
Posté dans Actualités Internationales et taggé , , , ,