Atout France et l’ADEME veulent faire de la France une référence mondiale du Tourisme durable et responsable

You are currently viewing Atout France et l’ADEME veulent faire de la France une référence mondiale du Tourisme durable et responsable
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Atout France et l’ADEME ont signé ce mercredi 13 avril une convention visant à accompagner le secteur touristique français dans sa transition écologique.

La signature de cette convention s’inscrit notamment dans le cadre du plan Destination France 2030 dévoilé par le Gouvernement à la fin de l’année 2021. Une convention qui arrive à point nommé aux vues de la reprise touristique qui s’amorce depuis quelques mois en France malgré le contexte géopolitique qui a chamboulé l’Europe en mars dernier.

Ce partenariat, d’une durée de 3 ans, permettra tout d’abord de mieux articuler le fonds tourisme durable opéré par l’ADEME avec les nouveaux dispositifs d’ingénierie d’Atout France qui vont seront déployés à partir du mois de mai sous forme d’Appels à manifestation thématiques. Cela permettra notamment de favoriser la concrétisation d’investissements et surtout de réinvestissements exemplaires en matière de tourisme durable.

Atout France aura la possibilité d’accélérer les expérimentations associant destinations et start-up tout en favorisant le marketing digital des réseaux territoriaux. Également, des programmes spécifiques seront dédiés au développement d’offres d’hébergement et d’offres d’éco-tourisme dans les destinations Outre-mer ainsi qu’à l’accélération de la rénovation de l’immobilier de loisir des stations de montagne.

Pour amorcer une transition écologique réussie, les acteurs du secteur doivent avoir accès à des données utiles à la compréhension des évolutions des attentes des clients ainsi que des indicateurs de performance partagés par tous. Les deux entités travaillent ainsi conjointement à l’élaboration du premier tableau de bord du tourisme durable français. Cela permettra de mettre en place un cadre méthodologique cohérent permettant à chacun de piloter sa stratégie de transition écologique.

Un des leurs objectifs est de mettre à disposition une boite à outils concrète qui valorisera les initiatives et dispositifs d’ingénierie tourisme durable de tous les acteurs du tourisme d’agrément et d’affaires. Cela constituera finalement un grand centre de ressources où les professionnels pourront piocher les bonnes pratiques et stratégies pour une filière plus verte.

Cette signature visant à accompagner le secteur dans sa transition écologique coïncide également avec l’année où le classement hôtelier évolue, mettant notamment plus l’accent sur le développement durable. Cette montée en exigence va progressivement concerner d’autres pans de l’hébergement touristique et s’appuiera notamment sur ce partenariat afin d’intégrer dans les référentiels de classement des critères visant les enjeux environnementaux prioritaires.

Source : Atout France et l’ADEME veulent faire de la France une référence mondiale du Tourisme durable et responsable