Cet été, les Français ont fait chauffer leur carte bancaire en Espagne, Italie et Portugal

  • Temps de lecture :3 min de lecture

eventail-cartes258-12943

Visa Europe partage son baromètre des dépenses estivales des Français à l’étranger, en s’appuyant sur l’analyse du volume des retraits d’espèces par carte Visa aux distributeurs et des paiements par carte Visa aux points de vente.

Selon le baromètre Visa, les dépenses des Français à l’étranger sur la période estivale 2015 ont augmenté de 6,7% en valeur (3,7 milliards d’euros) et de 10,5% en volume (51,4 millions de transactions) par rapport à la même période en 2014, avec un pic observé au mois d’août.
Cette saisonnalité des dépenses est particulièrement visible dans des pays comme le Portugal, l’Espagne ou la Grèce, et beaucoup moins pour des pays comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni. Près de 75% des dépenses estivales des Français se font dans des pays européens, en hausse continue depuis 2 ans. Les autres destinations restent stables, notamment en Asie Pacifique et aux Etats-Unis, tandis que la baisse se confirme au Moyen-Orient. Néanmoins, payer par carte à l’étranger s’installe progressivement dans les habitudes. L’Espagne arrive en tête du classement avec 746,6 millions d’euros (+10,9% par rapport à l’été dernier), ces paiements par carte Visa représentant 80% du total des paiements et retraits dans le pays. L’Italie, 2e au classement, est le pays qui enregistre la plus forte croissance (348,4 millions d’euros, soit +13,7%). Le Portugal se classe 3e, avec 171 millions d’€ payés par carte Visa et une croissance de +11,8%. La Grèce se place en 9e position du classement mondial des dépenses des Français, dont 44% sont réalisées en juillet et août. Cependant, l’été 2015 a connu un ralentissement de la croissance des dépenses en Grèce (91 millions d’€, soit -21% par rapport à 2014). Sans surprise, cette baisse a surtout concerné les retraits d’espèces (-39%), et de manière plus marginale le paiement par carte Visa (-4,5%). Ces derniers représentent 64% du montant total des dépenses, contre 52% l’été dernier.

Source : Cet été, les Français ont fait chauffer leur carte bancaire en Espagne, Italie et Portugal