Comment aborder la Qualité de Vie au Travail

You are currently viewing Comment aborder la Qualité de Vie au Travail
Candid picture of a female boss and business team collaborating. Filtered serie with light flares, bokeh, warm sunny tones.
  • Reading time:3 mins read

Nouvelle philosophie pour l’entreprise, la QVT englobe de nombreux aspects. Le Medef souligne l’importance du sujet, quelle que soit la taille de l’entreprise.

La Qualité de Vie au Travail (QVT) devient un enjeu majeur pour l’entreprise et cela ne concerne pas uniquement les grands groupes. Loin de là. Parce qu’elle instaure notamment un climat de confiance, la QVT est « décisive pour booster la motivation » des équipes. Ce constat ressort des travaux effectués par le Medef et dont les résultats sont réunis dans le Guide Introduction à la Qualité de Vie au Travail présenté par Armelle Carminati, présidente de de la commission Innovation sociale et managériale du Medef. « Il s’agit, explique-t-elle, d’aider les chefs d’entreprises à découvrir le sujet, à approfondir leurs connaissances pour leur entreprise et leurs collaborateurs. Il apparaît parfois compliqué de définir cette nouvelle philosophie pour l’entreprise, de ne pas se perdre dans l’ensemble des initiatives existatntes et de faire le lien avec les démarches et obligations adjacentes (égalité, prévention des risques psychosociaux, évaluation des risques professionnels, etc). Car elle englobe les conditions, l’environnement et les relations de travail, la conciliation des temps, la reconnaissance du travail effectué, le climat social, l’égalité professionnelle, la rémunération, le partage de la valeur ajoutée de l’entreprise, etc… » et repose sur de bonnes pratiques managériales. Elle ne doit surtout pas « être vue comme une perte de temps ou une contrainte. Elle est un levier qui permet d’améliorer la performance globale de son entreprise ». C’est un principe de cause à effet. En revanche  « il n’existe pas de solution universelles pour travailler sur la QVT » qui se construit en fonction de chaque situation et avec les parties prenantes.

Qu’en pensent les salariés ?

Selon une enquête réalisée par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) auprès de salariés, 64% des répondants estiment que le mot qui caractérise le mieux la Qualité de Vie au Travail (QVT) est le respect, 58% que c’est la reconnaissance, 46% l’épanouissement et 40% la motivation. Et 96% des répondants estiment qu’il existe un lieu assez fort ou très fort entre la QVT et la motivation, les relations dans l’entreprise et la qualité du travail effectué, 95% avec la santé et 91% avec la productivité.

Les bons réflexes managers :

  • Offrir la possibilité à chacun de ses collaborateurs de s’épanouir et de se réaliser dans son -travail. Cela passe entre autres par une relation de confiance et des feedbacks réguliers.
  • Permettre à ses collaborateurs de se challenger, d’acquérir de nouvelles compétences et de se former de manière régulière.
  • Se montrer transparent avec ses équipes pour instaurer une relation de confiance.
  • Valoriser la performance collective de ses équipes afin de rendre l’organisation du travail plus motivante.
  • Analyser les conditions de travail de ses collaborateurs de manière régulière.
Source : Comment aborder la Qualité de Vie au Travail