Costa Croisières commande deux navires “écolos”

  • Temps de lecture :2 min de lecture
Visuel des futurs navires hybrides de Costa Croisières. Leur livraison est prévue entre 2019 et 2020.
Visuel des futurs navires hybrides de Costa Croisières. Leur livraison est prévue entre 2019 et 2020.

La compagnie innove avec la commande des deux premiers navires du secteur des croisières fonctionnant au gaz naturel liquéfié, une énergie fossile “propre”. Les paquebots seront aussi les plus grands jamais construits en termes de capacité d’accueil.

C’est une première dans le secteur des croisières. La compagnie italienne Costa Croisières a annoncé le 28 juillet avoir passé commande pour la construction de deux navires fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL), considéré comme l’énergie fossile la plus propre au monde.

Réduction de l’empreinte carbone
Leur réalisation a été confiée au numéro un mondial de la construction navale Meyer Werft dans ses chantiers de Turku, en Finlande, avec une livraison prévue entre 2019 et 2020. La construction de deux unités similaires est prévue pour Aida Cruises, la filiale allemande du groupe Costa. Cette commande s’inscrit dans le cadre d’un contrat de plusieurs milliards de dollars avec Meyer Werft.

Considéré comme une alternative viable au fioul lourd et au diesel à usage marin en tant que carburant de propulsion principal, le GNL sera stocké à bord des navires et utilisé pour fournir 100 % de l’énergie en mer. De quoi réduire l’empreinte carbone du bateau de 3% et la consommation de carburant par passager de 9%. Par ailleurs, tous les déchets seront recyclés et la consommation totale d’eau diminuera légèrement elle aussi (-1,36%).

Autre innovation : ces navires seront les plus grands jamais conçus en termes de capacité d’accueil des passagers. Chacun d’entre eux mesurera 337 mètres de long sur 42 de large et disposera de plus de 2 600 cabines, pour un total de 6 600 passagers à bord.

Source : Costa Croisières commande deux navires “écolos”