Destination Madagascar – Un léger mieux pour les arrivées touristiques

You are currently viewing Destination Madagascar – Un léger mieux pour les arrivées touristiques
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Les professionnels du tourisme notent une nette amélioration des arrivées touristi­ques depuis la deuxième moitié de la saison. Mais le vrai espoir est placé en 2015.

Le constat est visible par la présence assez importante d’étrangers dans les rues et sur les routes. Les arrivées touristiques enregistrent un léger mieux pour la deuxième moitié de la
saison qui a commencé au mois d’aout. Aucun chiffre, pour l’instant, n’est disponible, mais l’amélioration est confirmée au niveau des professionnels du secteur. À commencer par les compagnies qui notent une hausse du taux de remplissage pour ce mois d’août. Mais d’autres professionnels comme les hôteliers, les agences de voyage et les loueurs de voitures, enregistrent également une augmentation palpable du taux de fréquentation, ces dernières semaines.
« J’ai été pratiquement en location par des groupes tout au long de ce mois d’août, après un mois de juillet très décevant. Beaucoup de touristes font le circuit sud, mais des sites comme Andasibe sont également très prisés », témoigne Andry Razanakoto, gérant-propriétaire d’une société de location de voitures.
Une reprise tardive donc qui permettrait aux professionnels du secteur de sauver une saison qui s’annonçait catastrophique. Alors que 2014 était présentée comme une année de la relance, le tourisme en particulier a souffert de la période de flottement et d’incertitude qui a suivi les élections présidentielles. Il faut dire que les risques d’une crise postélectorale avaient incité beaucoup de tours opérateurs, à être prudents à vendre la destination Madagascar. À cela s’ajoutait la mise à mort des deux touristes à Nosy-Be qui avait écorné l’image de l’ensemble du pays.
Calme actuel
« À cause de cette situation, beaucoup de tours opérateurs n’avaient pas du tout programmé la destination Madagascar dans leur catalogue 2014. Mais la levée du code couleur orange pour Nosy-Be et l’évolution de la situation politique ont changé la situation », analyse un technicien du secteur.
Une fin de saison qui va se terminer dans l’optimisme donc pour les professionnels. Malgré tout, il ne faudrait pas s’attendre à une amélioration des chiffres pour cette année. Mais si le calme actuel perdure, l’espoir d’une véritable reprise qui pourrait même être un boom des arrivées est désormais placé en 2015. Déjà, le retour de Nosy-Be parmi les destinations phares est ressenti. Mais les actions de promotions apporteront également leurs fruits.
Mais la situation de 2008, année record du nombre d’arrivées, incite toujours les professionnels à la prudence. Alors que tout le monde se préparait et investissait en vue d’une année 2009 exceptionnelle, les violences politiques avaient faussé toutes les prévisions. Un appel est également lancé aux autorités, pour que la compagnie nationale Air Madagascar se prépare à cette reprise. Il faut dire que les annulations et les gros retards à répétition des vols de la compagnie nationale ont largement contribué à plomber le tourisme. Les perspectives d’une acquisition de nouveaux appareils pourraient changer la donne.
Mahefa Rakotomalala

Source http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/economie/destination-madagascar-un-leger-mieux-pour-les-arrivees-touristiques-16480