Développement durable : le GNI ouvre le débat au CFA Médéric

You are currently viewing Développement durable : le GNI ouvre le débat au CFA Médéric
  • Temps de lecture :2 min de lecture

Le Groupement national des indépendants a organisé ce premier forum à Paris. L’occasion de présenter son livret de bonnes pratiques et de débattre avec des experts.

Collecte des déchets, circuits courts, pêche durable… Les sujets étaient variés le 22 juin dans l’amphithéâtre du CFA Médéric, à Paris (XVIIe). Leur point commun : le développement durable et l’implication des hôteliers et restaurateurs dans ce domaine. Le GNI était à la manoeuvre pour orchestrer le premier d’une série de forums qu’il souhaite développer et présenter son guide de bonnes pratiques en matière d’environnement. “L’idée de ce débat est née de chefs d’entreprise qui avaient déjà une implication en faveur du développement durable”, explique Thomas Leroy, directeur général du GNI Grand Ouest. Quant au choix d’un lycée hôtelier pour l’organiser, “c’est un parti pris, car désormais la protection de l’environnement doit être une composante du métier. Les jeunes doivent même amener certains professionnels, pas encore sensibilisés, vers le développement durable”.

Une étiquette environnementale en phase de déploiement

C’est donc une centaine de personnes, lycéens et professionnels, qui ont écouté une pléiade d’experts. Parmi eux, Hubert Vendeville, président de Betterfly Tourism. Son credo : “Montrer aux hôteliers et restaurateurs l’intérêt économique de s’impliquer dans le durable.” Pour cela, il propose la solution Winggy : ce logiciel permet de mesurer les impacts environnementaux d’un hôtel, restaurant ou spa, de bâtir des plans d’action pour réduire les coûts et délivrer une étiquette environnementale calquée sur le principe des étiquettes accordées aux appareils électroménagers. Après une expérimentation dans 300 établissements en France et à l’étranger, une phase de déploiement de la délivrance de cette étiquette est en cours dans une centaine d’hôtels de l’Hexagone, dont certains issus des groupes Barrière et Marriott.

Source : Anne Eveillard – Développement durable : le GNI ouvre le débat au CFA Médéric